Affaire du meurtre de Zelimkhan Khangochvili : Déçu, Moscou dénonce la manipulation allemande et promet « des contre-mesures » à Berlin
« Le verdict d’accusation émis par la justice allemande contre Vadim Sokolov n’est absolument pas objectif », a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, qui a, lors de sa déclaration de 16 décembre 2021, parlé des « faits ont été manipulés à partir de spéculations infondées ». Promesse des « contre-mesures » russes.
Afrique54.net – Le 15 décembre, la Cour de Berlin a condamné à perpétuité un Russe reconnu coupable de l’assassinat d’un ancien combattant séparatiste tchétchène, ressortissant de Géorgie, dans un parc de Berlin, le 23 août 2019. Ce verdict n’a pas été bien accueilli par la diplomatie russe.
« Les autorités russes sont fermement convaincues que le verdict d’accusation émis par la justice allemande le 15 décembre 2021 contre le citoyen russe Vadim Sokolov dans l’affaire du meurtre, le 23 août 2019 à Berlin, d’un ancien leader de groupes terroristes dans le Caucase du Nord – le citoyen géorgien Zelimkhan Khangochvili – n’est absolument pas objectif et ressemble clairement à une commande politique. » Cette position des autorités de Moscou a été révélée par Maria Zakharova, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie lors de sa déclaration de 16 décembre 2021.
Vers un appel
A travers cette sortie, Moscou n’est pas lâché son citoyen. Les autorités russes insistent « d’ailleurs sur l’innocence » de leur citoyen, « qui conserve le droit de faire appel de sa sentence injuste auprès de la Cour suprême de l’Allemagne. »
Par la voix de sa porte-parole, Maria Zakharova , Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie rjette « fermement les accusations infondées et complètement détachées de la réalité concernant l’implication des structures étatiques dans l’assassinat du terroriste Zelimkhan Khangochvili, résidant en Allemagne au su des autorités allemandes ». Selon elle il s’agit d’« accusations montées de toutes pièces avec la contribution des renseignements étrangers et des structures apparentées ».
LIRE AUSSI
- Moscou fustige une transgression des « normes démocratiques universelles » par Google
- Révélations sur la situation des citoyens russes détenus et maltraités aux États-Unis
- Crise libanaise : La Russie pour un dialogue en vue d’un consensus national sans ingérence extérieure
Maria Zakharova a laissé entendre que « les faits ont été manipulés à partir de spéculations infondées, de publications sur les réseaux sociaux et de sites qui se sont discrédités depuis longtemps, qui ont participé ces dernières années à pratiquement toutes les opérations hybrides antirusses », pour selon elle, « les adapter à l’unique version immédiatement relayée par les médias systémiques allemands en août 2019».
Moscou déçu par les méthodes allemandes
Dans sa déclaration, Maria Zakharova a relevé que « les autres versions du crime dans le parc de Tiergarten de Berlin n’ont pas été prises en compte que ce soit par l’enquête, par l’accusation ou par le tribunal, et n’ont même pas été examinées », avant d’exprimer la déception de la Russie
« Nous sommes profondément déçus que le gouvernement allemand ait décidé, sous prétexte de ce verdict, de commettre une nouvelle action hostile envers la Fédération de Russie, en déclarant personae non gratae deux collaborateurs diplomatiques de l’Ambassade de Russie en Allemagne, qui n’avaient et ne pouvaient pas avoir de lien avec l’affaire Khangochvili, ce que les autorités allemandes savent bien. Berlin ne doit pas douter que la partie russe prendra des contre-mesures en adéquation avec cette situation. » A-t-elle averti.
By Afrique54.net – Marcien Essimi