Cemac : Vers l’instauration d’une taxe communautaire sur les appels téléphoniques pour financer le projets intégrateurs
La Commission de la Cemac que préside le Pr Daniel Ona Ondo, est porteuse d’un projet visant à instituer une taxe communautaire sur les appels téléphoniques pour le financement des le projets intégrateurs dans la sous-région . L’institution propose que 50 F CFA soient prélevés à chaque premier appel journalier.
Afrique54.net – C’est pour combler les besoins en financements des projets intégrateurs, a-t-on appris le 4 novembre 2021, à l’issue des travaux de la 13ème session ordinaire de la Commission permanente de l’harmonisation fiscale et comptable (CPHFC) tenue à Douala.
Si l’affaire présentée par les experts est validée par la Commission de la Cemac, 50 FCFA seront retenus sur chaque premier appel journalier émis sur le territoire de la Cemac.
En gros, près de 50 millions d’utilisateurs de la téléphonie de la sous-région devraient s’acquitter de cette taxe au cas où elle est validée par les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté.
Le motif évoqué par l’instance communautaire est qu’elle est à la recherche 3000 milliards FCFA par an pour financer ses projets intégrateurs. Par ailleurs, la mise en place de cette taxe permettra d’élargir et de renforcer les ressources de financement de la Cemac.
LIRE AUSSI
- CEMAC : Paul BIYA appelle à l’accélération de la mise en œuvre des réformes structurelles pour la vitalité économie
- Santé macro-économique en zone CEMAC : Ordonnance prescrite après examen
- Afrique Centrale : La Beac accusée d’avoir détruit l’emploi, l’investissement et les opportunités pour les entrepreneurs pétroliers et gaziers locaux
- Cemac : Perspectives économiques « encourageantes » malgré la pandémie de covid-19, selon la Beac
L’idée derrière, selon Michel Niama, Commissaire au Marché commun au sein de la Commission de la Cemac, «est de rendre cette taxation « indolore pour qu’elle ne pèse pas sur le consommateur final».
Selon Pauline Tsafak Djoumessi, expert en économie et finance des télécommunications, « les 50 FCFA seront collectés par les opérateurs de télécommunications, indirectement payés par le consommateur pour l’utilisation des services télécommunications et reversée au trésor public ».
Il est à signaler que quelques pays de la CEMAC (RCA, Congo) appliquent depuis quelques années des taxes sur les communications internationales entrantes.
By Afrique54.net -Yolande Angoula