jeudi, avril 9, 2026
22.7 C
Yaoundé

Le Panafricanisme , Laurent Gbagbo et l’Afrique de demain 

Le Panafricanisme , Laurent Gbagbo et l’Afrique de demain

C’est bien la première fois, depuis l’assassinat tragique de Thomas Sankara en 1987 et de Kadhafi en 2011,  qu’une personnalité africaine de grande renommée assume ouvertement l’idéologie panafricaniste. Laurent koudou Gbagbo se veut le kwame Nkrumah du 21 ème siècle. Pour l’heure, dans les discours. 

Source photo : lanouvelletribune.info
L’ex-president ivoirien est, depuis, le 17 octobre 2021, à la tête d’un parti politique nouvellement créé et dont le nom PPA-CI [Parti des Peuples Africains-Côte D’Ivoire, rappelle l’Afrique des années 60, éprise du slogan fort mobilisateur Africa must united.
Pour son premier grand discours, le leader du PPA-CI   n’a pas lésiné sur les mots. Morceaux choisis : Tant que nous sommes des micro-États, nous ne sommes rien. Il faut que les Etats africains s’unissent ».
Première observation : le Panafricanisme a désormais un appareil politique bien structuré, et dirigé par une figure africaine majeure.
Seconde observation:  le Panafricanisme a dépassé le stade des plateaux de télévision où certaines voix brillent plus par leur haine de la France et de l’Occident.
Les agriculteurs disent qu’avant de semer, il faut préparer la terre. Leçon à tirer:  avant la bataille, repensons le Panafricanisme de demain.
Nous ne sommes plus dans les années 1960.
Le monde n’est pas une jungle certes, mais les Etats respectent les Etats qui savent se faire respecter.
Le Japon, la Chine, le Brésil, l’Arabie Saoudite… l’ont compris. Ce n’est pas en tendant la main qu’on devient grand. C’est plutôt en développant ses atouts qu’on s’impose sur la scène internationale.

LIRE AUSSI

Les leviers de puissance de l’Afrique sont nombreux: Agriculture (que je souligne à deux traits), développement technologique, ressources naturelles, atout carbone ( l’Afrique devient de plus en le poumon de l’humanité)….
Le Panafricanisme d’aujourd’hui consiste à actionner ses multiples leviers de puissance, et non à accuser de tous les maux la France, ou à ressasser la colonisation. On respecte la force et non les larmes.
Une Afrique économiquement transformée et parlant d’une seule voix n’aura plus à quémander, mais à exiger. Comme le font la Chine et la Russie face au bloc Occidental.
YAAKO (merci) à Laurent Koudou Gbagbo d’avoir ouvertement pris le  leadership du panafricanisme.
AFRICA IS BACK!
Thierry Djoussi 
Président de l’Association des journalistes camerounais pour l’agriculture et le développement (AJAD)
+237674377796

Hot this week

L’ONU condamne fermement les frappes israéliennes sur l’ensemble du Liban

►►Les Nations Unies condamnent fermement les frappes israéliennes menées...

La hausse des prix du carburant stimule la demande de véhicules électriques chinois en Allemagne

►►La hausse des prix des carburants, associée à des...

Panama : un mort et plusieurs blessés dans un incendie près du canal

►►L'explosion d'un camion-citerne survenue lundi à Panama a fait...

Trump dit qu’une « civilisation entière va mourir ce soir » si Téhéran ne respecte pas le délai fixé

►►Le président américain Donald Trump a menacé mardi matin...

Echos Sport 54- Tour d’horizon de l’actualité sportive dans le monde du 9 avril 2026

►►Au Cameroun, Samuel Eto’o et la Croix-Rouge camerounaise scellent...

Topics

L’ONU condamne fermement les frappes israéliennes sur l’ensemble du Liban

►►Les Nations Unies condamnent fermement les frappes israéliennes menées...

Panama : un mort et plusieurs blessés dans un incendie près du canal

►►L'explosion d'un camion-citerne survenue lundi à Panama a fait...

Echos Sport 54- Tour d’horizon de l’actualité sportive dans le monde du 9 avril 2026

►►Au Cameroun, Samuel Eto’o et la Croix-Rouge camerounaise scellent...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!