lundi, juillet 6, 2026
20.1 C
Yaoundé

🇨🇮 Côte d’Ivoire : les « Chapeaux Rouges » réclament un audit des 40 milliards FCFA alloués à la Télévision numérique terrestre

Côte d’Ivoire : les « Chapeaux Rouges » réclament un audit sur les 40 milliards de FCFA destinés à la Télévision numérique terrestre

■■ Le mouvement citoyen des « Chapeaux Rouges » interpelle les autorités ivoiriennes sur la mise en œuvre du projet de Télévision numérique terrestre (TNT) et demande des explications sur l’utilisation des financements mobilisés pour cette réforme.

 

Abidjan, Afrique54.net – Dans une déclaration rendue publique, son président, Cahie Kunta, affirme que le coût global du processus de migration vers la TNT avait été estimé à environ 40 milliards de francs CFA.

Selon le mouvement, ce financement devait comprendre 15 milliards de FCFA apportés par l’État de Côte d’Ivoire pour la mise en place des infrastructures et l’amélioration de l’accès au service, tandis qu’environ 25 milliards de F CFA devaient être mobilisés auprès de partenaires privés dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP).

Les « Chapeaux rouges » estiment toutefois que, plusieurs années après le lancement du projet, la TNT demeure insuffisamment connue du grand public. Le mouvement affirme que sa campagne contre CANAL+ a contribué à susciter un regain d’intérêt des populations pour cette technologie.

 

Des interrogations sur la mise en œuvre du projet

Dans leur déclaration, les responsables du mouvement posent plusieurs questions sur la conduite du projet, notamment sur la stratégie de vulgarisation de la TNT, l’utilisation des ressources financières mobilisées et l’application du cadre réglementaire.

Ils demandent notamment pourquoi la diffusion gratuite des chaînes nationales sur la TNT, prévue selon eux par les textes en vigueur, n’est pas pleinement effective.

Le mouvement appelle également les pouvoirs publics à faire preuve de transparence sur la gestion du projet et à informer les citoyens des résultats obtenus depuis son lancement.

Un appel à davantage de transparence

Les « Chapeaux Rouges » demandent qu’un état des lieux complet de la migration vers la télévision numérique terrestre soit présenté afin de permettre aux citoyens de connaître l’utilisation des financements mobilisés et le niveau d’avancement des infrastructures.

« Les Ivoiriens veulent des réponses. Les Ivoiriens veulent des comptes », conclut la déclaration signée par Cahie Kunta, leadeur du mouvement.

À ce stade, les autorités ivoiriennes n’ont pas réagi publiquement aux interrogations formulées par le mouvement. Les allégations et demandes exprimées dans cette déclaration relèvent de la position des « Chapeaux Rouges » et n’ont pas été corroborées de manière indépendante.

 

LIRE AUSSI

 

© Afrique54.net ǀ  Aglae Esso

 

 

 

Hot this week

📘 Guerre économique : le livre que tous les entrepreneurs et les décideurs devraient lire

Intelligence économique : Le Général (2s) français  Bruno Mignot...

Olympique de Marseille : Bruno Genesio, l’homme du renouveau est arrivé

Olympique de Marseille : Bruno Genesio, l’homme du renouveau est...
00:06:23

China Trends | CPC’s success lies in its people-centered governance: Malaysian DAP advisor

  The year 2026 marks the 105th anniversary of the...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!