jeudi, mai 21, 2026
21.7 C
Yaoundé

Le MAE cubain qualifie de « farce » l’inculpation par les Etats-Unis visant Raul Castro

►►Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, a condamné mercredi l’inculpation par les Etats-Unis de l’ancien dirigeant cubain Raul Castro, affirmant que cette mesure vise à renforcer un « discours mensonger » visant à justifier l’intensification de l’agression contre le peuple cubain.

LA HAVANE- Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, a condamné mercredi l’inculpation par les Etats-Unis de l’ancien dirigeant cubain Raul Castro, affirmant que cette mesure vise à renforcer un « discours mensonger » visant à justifier l’intensification de l’agression contre le peuple cubain.

 

M. Rodriguez a qualifié sur X l’accusation américaine contre Raul Castro « d’illégitime et illégale », ajoutant que cet acte repose sur des mensonges et ignore les faits historiques avérés concernant la destruction en 1996 de deux avions exploités par « Brothers to the Rescue », un groupe d’exilés cubains basé aux Etats-Unis.

La Havane soutient que les avions ont été abattus dans l’espace aérien cubain et qu’elle a agi en état de légitime défense.

Le chef de la diplomatie a également accusé Washington d’être complice de l’organisation et d’actions violentes contre Cuba, tout en dénonçant ce qu’il a qualifié d’exécutions extrajudiciaires de près de 200 personnes par les forces américaines dans les eaux internationales des Caraïbes et du Pacifique pour des liens présumés avec le trafic de drogue.

 

« Cuba ne renoncera pas à son droit inaliénable à la légitime défense », a assuré M. Rodriguez, réitérant son soutien indéfectible à Raul Castro ainsi que l’engagement inébranlable de Cuba à défendre la patrie, la révolution et le socialisme.

Plus tôt mercredi, le département américain de la Justice a annoncé la levée des scellés sur un acte d’accusation modificatif visant l’ancien dirigeant cubain Raul Castro et cinq autres personnes en lien avec la destruction par l’armée cubaine de deux avions exploités par « Brothers to the Rescue » il y a 30 ans.

 

By Xinhua

Hot this week

Congo-Brazzaville : les préparatifs avancent pour accueillir les Assemblées annuelles de la BAD

►►La capitale de la République du Congo, Brazzaville, accueillera...

Togo : puits construits avec l’aide de la Chine

►►Des techniciens chinois effectuent une inspection de routine d'un...

Le Bénin se dote d’une stratégie nationale pour accélérer la transformation des systèmes alimentaires

►►Le Bénin s'est doté d'une Stratégie nationale d'accélération de...

Topics

Congo-Brazzaville : les préparatifs avancent pour accueillir les Assemblées annuelles de la BAD

►►La capitale de la République du Congo, Brazzaville, accueillera...

Togo : puits construits avec l’aide de la Chine

►►Des techniciens chinois effectuent une inspection de routine d'un...

Le chef de l’armée israélienne déclare que les forces sont en « alerte maximale »

►►Alors que les Etats-Unis ont menacé de reprendre leurs...

Le Cameroun célèbre sa 54e Fête nationale sous le signe de l’unité

►►Le Cameroun a célébré mercredi sa 54e Fête nationale,...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!