►►Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a nommé Roelf Meyer au poste d’ambassadeur d’Afrique du Sud aux Etats-Unis, ont rapporté mardi les médias locaux.
JOHANNESBURG-Citant Vincent Magwenya, porte-parole du président Ramaphosa, la compagnie de la radiodiffusion sud-africaine a rapporté que M. Meyer prendrait ses fonctions à Washington, alors que ce poste restait vacant depuis le 14 mars 2025, à la suite de l’expulsion de l’ancien ambassadeur Ebrahim Rasool.
M. Rasool a été déclaré « persona non grata » par les Etats-Unis après avoir critiqué publiquement l’administration du président américain Donald Trump, laissant le poste diplomatique vacant pendant plus d’un an.
Après le départ de M. Rasool, M. Ramaphosa a nommé l’ancien vice-ministre des Finances Mcebisi Jonas au poste d’envoyé spécial aux Etats-Unis en avril 2025. Cependant, selon les médias, le gouvernement américain a refusé d’accorder un visa diplomatique à M. Jonas, invoquant des propos critiques qu’il avait tenus en 2020, dans lesquels il avait qualifié Trump de « raciste, homophobe et narcissique de droite ».
M. Meyer, âgé de 78 ans, est largement considéré comme un négociateur expérimenté qui a joué un rôle clé dans la transition de l’Afrique du Sud vers la démocratie au début des années 1990. Après la libération de Nelson Mandela et la levée de l’interdiction des mouvements de libération en 1990, il a participé aux pourparlers historiques de Groote Schuur entre le gouvernement de l’époque de l’apartheid et le Congrès national africain, une première étape vers la fin de l’apartheid.
By Xinhua



