■■ Le dernier acte de la 25e édition du Tournoi de la Confraternité de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), doté du trophée Kanga Rovia, s’est joué ce samedi 7 février 2026 dans la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire. En marge de cette rencontre, le patron de Challenge Immobilier International (Chim Inter) a promis de continuer à soutenir cette initiative.
Abidjan , Afrique54.net | La finale de l’édition 2025 du tournoi de la fraternité s’est disputée samedi, au stade du Yamoussoukro Football Club. Pour ce dernier match de la compétition, les géants de l’audiovisuel ivoirien, la NCI et la RTI, ont croisé les crampons. Au terme du temps réglementaire âprement disputé, il a fallu recourir à la séance des tirs au but pour départager les deux formations. La NCI s’est montrée la plus adroite dans cet exercice en s’imposant par 4 tirs au but contre 2 pour la RTI. Ce triomphe marque un triplé consécutif pour cette équipe dans les joutes confraternelles des journalistes ivoiriens.
Un partenariat solide avec Chim Inter
La progression constante de cette compétition depuis quelques années et le succès éclatant de cette édition sont le fruit des efforts du comité d’organisation, mais également de l’engagement de son partenaire majeur, Chim Inter. Depuis cinq ans, cette entreprise citoyenne accompagne l’UNJCI avec une constance à toute épreuve.
En marge de la finale, Dr Yamoussa Coulibaly, PDG de Chim Inter, a réaffirmé la philosophie de sa structure. Selon lui, sa vision s’inscrit dans un partenariat de valeurs qui transcende le simple cadre du sponsoring :
« Nous sommes heureux d’être là pour célébrer la confraternité et l’excellence. Partout où la paix et l’excellence sont célébrées, nous sommes présents », a-t-il déclaré.
L’engagement réaffirmé envers l’UNJCI
Par ailleurs, le vice-président de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI) a tenu à rassurer, à une semaine de l’élection du nouveau président de la faîtière des acteurs des médias :
« Nous allons continuer à accompagner l’UNJCI. C’est vrai que nous sommes à la fin d’une mandature, mais l’UNJCI demeure une institution et nous allons rester à ses côtés. »
Jean-Claude Coulibaly, président de l’UNJCI, est en phase avec le patron de Chim Inter. Dans son intervention, il a salué « un modèle à suivre en termes de partenariat gagnant-gagnant » avec cette entreprise.
« Les journalistes de Côte d’Ivoire seront toujours là pour l’accompagner dans ses activités », a conclu le chef de file des journalistes.
Les réactions sportives après la rencontre
Pour sa part, Ali Diarrassouba, capitaine victorieux de la NCI, n’a pas manqué de saluer Dr Yamoussa Coulibaly pour ses nombreuses actions en faveur du secteur de la presse. Il a également rendu hommage à ses adversaires du jour :
« On a rempli la mission face à une très belle équipe de la RTI. Elle n’a pas démérité. »
Une élégance sportive reprise par Rodrigue Adahi, coach de la RTI, qui a félicité les vainqueurs tout en promettant le retour de ses troupes :
« On va se remobiliser pour les éditions à venir. Nous remercions Chim Inter qui a permis que ce tournoi se déroule dans les meilleures conditions », a-t-il fait savoir.
Le tournoi de la confraternité, bien plus qu’une compétition sportive, s’impose au fil des années comme un cadre de renforcement des liens au sein de la corporation de la presse.
La Nuit de la communication et les distinctions Ebony
Le clou de ce week-end des Ebony a été la « Nuit de la communication ». Cette cérémonie de récompense des journalistes qui se sont brillamment illustrés dans les arcanes de leur métier au cours de l’année écoulée s’est tenue dans la soirée de samedi. Elle a vu la consécration de Fatou Sylla, du quotidien Fraternité Matin, sacrée « meilleure des meilleurs » en remportant le trophée du Super Ebony.
Cette soirée de distinction a également été l’occasion pour l’UNJCI de rendre hommage à ses partenaires. C’est dans ce cadre que Dr Yamoussa Coulibaly, PDG de Chim Inter, a eu l’honneur de remettre le prix Canal+ du meilleur journaliste présentateur du journal télévisé à Fatou Fofana de la RTI, avant de se voir décerner un Ebony d’honneur pour son accompagnement constant au secteur des médias depuis cinq ans.
© Afrique54.net | Stéphane Beti, depuis Abidjan
Contact: info@afrique574.net



