lundi, août 31, 2026
20.1 C
Yaoundé

L’Europe est un partenaire des Etats-Unis, pas un subordonné

►►Le chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré jeudi que, si l’Europe restait un partenaire proche des Etats-Unis, elle n’était pas pour autant une puissance subordonnée.

BERLIN- Dans une déclaration gouvernementale prononcée devant le Bundestag, la chambre basse du parlement, il a souligné que la confiance bâtie au sein de l’OTAN restait « la meilleure garantie de liberté, de paix et de sécurité », mais que « nous sommes des partenaires et des alliés, et non des subordonnés ».

 

Evoquant l’engagement de l’Allemagne aux côtés des Etats-Unis dans la guerre en Afghanistan, M. Merz a rappelé que 59 soldats allemands y ont perdu la vie et que plus de 100 autres ont été blessés, ajoutant qu’il n’acceptera pas que cette contribution soit dénigrée.

Ses remarques interviennent dans un contexte de critiques répétées de la part du président américain Donald Trump, qui a remis en question le rôle militaire de l’Europe au sein de l’OTAN et accusé les alliés européens de dépendre excessivement des dépenses de défense américaines.

La semaine dernière, lors d’une interview avec Fox News à Davos, en Suisse, le président américain a contesté le rôle des membres européens au sein de l’OTAN, affirmant que « nous n’avons jamais eu besoin d’eux. Nous ne leur avons jamais vraiment rien demandé. Vous savez, ils diront qu’ils ont envoyé des troupes en Afghanistan, ou ceci ou cela. Et ils l’ont fait, mais ils sont restés un peu en arrière, un peu en retrait des lignes de front ». Ces remarques ont déclenché une véritable tempête de critiques.

 

 

M. Merz a également souligné les progrès récents dans les relations économiques, affirmant que l’Union européenne a réussi à éviter de nouveaux droits de douane, que les Etats-Unis menaçaient d’appliquer.

 

 

M. Trump a temporairement suspendu la semaine dernière les droits de douane liés au Groenland qui devaient s’appliquer à huit pays européens, à la suite du vote du Parlement européen en faveur de la suspension de l’accord commercial avec les Etats-Unis à titre de représailles.

By Xinhua

 

Hot this week

Basket-ball – Éliminatoires Mondial 2027 : le Cameroun corrige la Tunisie 83-61 à Radès

■■ Le Cameroun a signé une septième victoire consécutive...

Xi’s vision of civilization inspires China-Egypt exchanges

Xi's vision of civilization inspires China-Egypt exchanges "Wherever I go...

Xi Focus: Xi chairs CPC leadership meeting on Gyirong County mudslide rescue efforts

Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xi hails historic leap in China-Kyrgyzstan ties

Xi hails historic leap in China-Kyrgyzstan ties Chinese President Xi...

Topics

Basket-ball – Éliminatoires Mondial 2027 : le Cameroun corrige la Tunisie 83-61 à Radès

■■ Le Cameroun a signé une septième victoire consécutive...

Xi’s vision of civilization inspires China-Egypt exchanges

Xi's vision of civilization inspires China-Egypt exchanges "Wherever I go...

Xi hails historic leap in China-Kyrgyzstan ties

Xi hails historic leap in China-Kyrgyzstan ties Chinese President Xi...

How Xi bolsters cultural exchanges between China, Egypt

Over the years, Chinese President Xi Jinping has repeatedly...

Xi champions exchanges between ancient civilizations of China, Egypt

Xi champions exchanges between ancient civilizations of China, Egypt "Wherever...

Xi extends condolences over mudslide disaster in Nepal

Xi extends condolences over mudslide disaster in Nepal Chinese President...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!