■■ Le Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication (SPIC) a dénoncé, jeudi, la détention provisoire qu’il qualifie d’« abusive » du journaliste camerounais Brand Kamga, incarcéré depuis le 20 janvier 2026 à la prison centrale de Kondengui, à Yaoundé.
Yaoundé, 22 janvier 2026 [ Afrique54.net ] – Dans un communiqué syndical n°002/BE/26 rendu public ce jeudi 22 janvier 2026, le SPIC dit avoir appris « avec une grande stupéfaction » la mise en détention de ce journaliste en service à la chaîne de télévision en ligne NAJA TV.
Selon les informations recoupées par le syndicat, le motif retenu par la justice est une « tentative d’enlèvement d’un enfant mineur », une infraction relevant, à première vue, du droit commun.
Toutefois, le SPIC affirme que Brand Kamga agissait « dans un cadre professionnel et dans l’exercice de ses fonctions de journaliste », au moment des faits qui lui sont reprochés.
A LIRE AUSSI
- Côte d’Ivoire | Primature : Alassane Ouattara accorde à nouveau sa confiance à Robert Beugré Mambé
- La France demande “un exercice de l’OTAN” au Groenland
- Dédouanement de la première expédition de piment séché d’Ouganda vers la Chine à Shanghai
Le syndicat estime que l’arrestation du journaliste s’inscrit dans un contexte de « mauvaise appréhension du travail journalistique par certaines autorités », évoquant une interprétation « parcellaire » des méthodes d’enquête propres à la profession, souvent à l’origine de décisions controversées.
« Cette arrestation remet au centre du débat la liberté de la presse et la protection des journalistes », souligne le communiqué.
Le SPIC se dit « très préoccupé » par cette détention qu’il juge contraire aux dispositions du Code de procédure pénale camerounais, et indique se réserver le droit de se prononcer ultérieurement sur l’affaire.
Face à la recrudescence des abus à l’encontre des professionnels de l’information et de la communication, le syndicat appelle les journalistes à se syndiquer « pour une meilleure protection de leurs droits ».
©Afrique54.net | Marcien Essimi, depuis Yaoundé



