►►La France demande « un exercice de l’OTAN » au Groenland et se dit « prête à y contribuer », a rapporté mercredi la chaîne française BFMTV, citant une source à l’Elysée.
PARIS-Le président américain Donald Trump a récemment déclaré que les Etats-Unis imposeraient, à partir du 1er février, des droits de douane de 10% sur les marchandises provenant de huit pays européens qui s’opposent à son ambition de contrôler le Groenland. Il a averti que ce taux passerait à 25% le 1er juin et resterait en vigueur jusqu’à ce qu’un accord soit conclu pour l’achat « complet et total » de ce territoire autonome danois.
Cette déclaration fait suite à l’envoi cette semaine de soldats et de moyens diplomatiques dans ce territoire arctique par plusieurs membres de l’OTAN, dont le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, qui s’opposent à la tentative américaine d’acquérir le Groenland.
Ces derniers jours, les menaces tarifaires de M. Trump et son ambition de s’emparer du Groenland ont été maintes fois critiquées par les dirigeants européens.
By Xinhua



