►►L’Union Progressiste pour le Renouveau (UP le Renouveau) a pris les devants dans le scrutin législatif du 11 janvier au Bénin, a-t-on appris de résultats provisoires publiés samedi soir par la Commission électorale nationale autonome (CENA) du pays.
COTONOU-Selon ces résultats provisoires, l’UP le Renouveau a recueilli 41,15% des suffrages exprimés, remportant ainsi 60 sièges, dont 16 pour des femmes, sur les 109 de la prochaine mandature de l’Assemblée nationale du Bénin.
Arrivé en deuxième position avec 36,4% des suffrages exprimés, le Bloc républicain (BR) a obtenu 49 sièges, dont huit réservés à des femmes.
Selon la CENA, ces deux partis politiques ayant obtenu plus de 20% des suffrages exprimés sur le plan national ont répondu aux conditions exigées par le code électoral pour bénéficier des sièges à pouvoir de la prochaine législature.
En revanche, souligne la même source, les Démocrates, les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) et le Mouvement des Elites engagées pour l’Emancipation du Bénin (Moele-Bénin) n’ont pas pu bénéficier de sièges, faute d’avoir atteint les seuils requis par le code électoral.
Selon la CENA, sur les 7.834.608 électeurs béninois inscrits pour le scrutin législatif du 11 janvier, seuls 2.877.773 ont exercé leur droit de vote, y compris 87.426 bulletins nuls. Les résultats définitifs seront proclamés par la Cour constitutionnelle du pays, dans un délai de 72 heures suivant l’annonce des grandes tendances par la CENA.
By Xinhua



