■■ L’armée israélienne a lancé une opération militaire de grande ampleur dans la ville d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, a-t-on appris lundi de sources palestiniennes et israéliennes.
Des sources sécuritaires et des témoins palestiniens ont indiqué à Xinhua que les forces israéliennes avaient imposé la fermeture de plusieurs quartiers du sud d’Hébron et bloqué un certain nombre de routes secondaires à l’aide de portails en fer, de blocs de béton et de monticules de terre.
Selon ces sources, les forces israéliennes ont aussi installé plusieurs points de contrôle militaires aux entrées d’Hébron, ainsi que des villes, villages et camps de réfugiés voisins.
Amani Sarahneh, porte-parole du Club des prisonniers palestiniens, une organisation non gouvernementale, a expliqué à Xinhua que les forces israéliennes avaient arrêté sept personnes à Hébron depuis le début de l’opération, dont un enfant.
Les médias israéliens ont rapporté que l’armée israélienne, en coordination avec l’agence de sécurité intérieure Shin Bet et la police, avait lancé cette opération dans la nuit de dimanche à lundi pour « lutter contre le terrorisme » à Hébron.
L’opération devrait se poursuivre pendant plusieurs jours, d’après les médias. La chaîne israélienne Canal 12 a fait savoir que des centaines de soldats, ainsi que des unités des forces spéciales, avaient été déployés à Hébron dans le cadre d’une opération visant à saisir des armes.
La Cisjordanie connaît une escalade des violences depuis le 7 octobre 2023, date qui coïncide avec le début du conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.
By Xinhua


