►►Alors que les Etats-Unis s’apprêtent à se retirer officiellement de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en janvier, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a averti mardi que cette démarche met « en danger » les Etats-Unis et le reste du monde.
GENEVE- Alors que les Etats-Unis s’apprêtent à se retirer officiellement de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en janvier, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a averti mardi que cette démarche met « en danger » les Etats-Unis et le reste du monde.
Lors du premier jour de son retour à la Maison Blanche, le 20 janvier 2025, le président des Etats-Unis Donald Trump a signé un décret exécutif ordonnant le retrait de son pays de l’OMS. Deux jours plus tard, les Nations Unies en ont reçu la notification officielle. Selon la charte de l’OMS, un Etat membre se retire officiellement un an après avoir déposé sa demande de retrait.
« Ce n’est pas vraiment la bonne décision », a commenté le chef de l’OMS lors d’une conférence de presse à Genève, exprimant son espoir de voir les Etats-Unis revenir sur leur décision et rejoindre à nouveau l’OMS.
Une grande partie du travail effectué par l’OMS est bénéfique pour les Etats-Unis, a-t-il souligné. « C’est pourquoi j’ai dit que les Etats-Unis ne peuvent pas être en sécurité sans collaborer avec l’OMS. »
Tedros Adhanom Ghebreyesus a par ailleurs affirmé que l’OMS s’attaque progressivement à ses problèmes de financement avec des ajustements budgétaires et des réformes structurelles.
By Xinhua



