►►L’ancien président sud-coréen destitué Yoon Suk-yeol a été condamné vendredi à cinq ans de prison pour obstruction à la justice, lors d’un jugement diffusé en direct à la télévision.
SEOUL- L’ancien président sud-coréen destitué Yoon Suk-yeol a été condamné vendredi à cinq ans de prison pour obstruction à la justice, lors d’un jugement diffusé en direct à la télévision.
La chambre pénale du tribunal du district central de Séoul l’a ainsi sanctionné pour avoir abusé du service de sécurité présidentielle afin d’empêcher l’agence anti-corruption d’exécuter son mandat d’arrêt en janvier 2025.
Les membres du Bureau d’enquête sur la corruption des hauts fonctionnaires (CIO) avaient en effet été empêchés d’arrêter M. Yoon, le service de sécurité présidentielle ayant formé un bouclier humain et bloqué des autocars pour empêcher les enquêteurs d’entrer dans la résidence présidentielle.
Le parquet avait requis dix ans de prison contre le président déchu.
La cour a déclaré vendredi que M. Yoon avait privatisé le service de sécurité présidentielle pour assurer sa sécurité personnelle et servir ses intérêts privés en empêchant les forces de l’ordre d’exécuter légalement un mandat d’arrêt et en tentant de détruire des preuves, soulignant que malgré la gravité de son crime, il avait constamment avancé des excuses peu convaincantes et n’avait montré aucun remords.
Il s’agit du premier verdict rendu à l’encontre de Yoon Suk-yeol depuis sa tentative ratée d’instaurer la loi martiale le 3 décembre 2024. Cette décision avait été révoquée quelques heures plus tard par l’Assemblée nationale.
La Cour constitutionnelle avait confirmé une motion visant à destituer M. Yoon en avril dernier, le démettant officiellement de ses fonctions.
Le dirigeant déchu a été inculpé en janvier 2025 en tant que meneur présumé d’une insurrection, devenant ainsi le premier président en exercice à être arrêté et inculpé. Le jugement en première instance sur les accusations d’insurrection portées contre lui est prévu pour le 19 février. Le procureur spécial a requis la peine de mort à son encontre.
By Xinhua



