►►Le Kremlin a déclaré jeudi qu’il était nécessaire et important de poursuivre le dialogue avec les Etats-Unis sur l’Ukraine.
MOSCOU- Le Kremlin a déclaré jeudi qu’il était nécessaire et important de poursuivre le dialogue avec les Etats-Unis sur l’Ukraine.
Commentant la visite éventuelle en Russie de l’envoyé spécial du président américain Steve Witkoff et de l’entrepreneur Jared Kushner, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a déclaré que la Russie espérait que cette visite aurait lieu dès que les dates auraient été convenues.
M. Peskov a déclaré que Moscou partageait l’avis du président américain Donald Trump selon lequel le président ukrainien Volodymyr Zelensky freinait le processus de paix, ajoutant que la situation en Ukraine empirait de jour en jour à mesure que ses marges de manœuvre se réduisaient.
M. Trump a déclaré mercredi aux médias que le président russe Vladimir Poutine était prêt à conclure un accord, contrairement à l’Ukraine. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi les négociations menées par les Etats-Unis n’avaient pas encore permis de résoudre le conflit, Trump a répondu : « Zelensky ».
Par ailleurs, M. Peskov a déclaré que la Russie n’avait pas encore reçu de réponse des Etats-Unis à son initiative visant à prolonger d’un an les restrictions en matière d’armement établies par le Nouveau traité de réduction des armes stratégiques (New START).
Signé par la Russie et les Etats-Unis en 2010, le nouveau traité START impose des limites au nombre d’ogives nucléaires déployées et de vecteurs stratégiques. Il reste le seul accord actif de contrôle des armes nucléaires entre les deux superpuissances nucléaires.
En février 2021, Moscou et Washington ont prolongé le traité de cinq ans supplémentaires, jusqu’en février 2026.
En septembre, M. Poutine a déclaré que la Russie était prête à continuer à respecter le traité si les Etats-Unis étaient disposés à faire de même.
By Xinhua



