►►Le président français Emmanuel Macron a déclaré mardi soir que « plusieurs milliers » de soldats français pourraient être déployés en Ukraine pour contribuer au maintien de la paix à la suite d’un éventuel cessez-le-feu avec la Russie, dans le cadre de la force multinationale portée par la Coalition des volontaires.
PARIS-S’exprimant en marge d’une réunion de la Coalition des volontaires organisée à Paris, le chef de l’Etat a évoqué, dans un entretien accordé à France 2, la possibilité d’un engagement de « plusieurs milliers d’hommes », au titre des opérations extérieures françaises, dès « le jour d’après la paix ».
Il a toutefois insisté sur le caractère non combattant de ce déploiement, précisant qu’il s’agirait pas de forces engagées dans les combats, mais d' »une force de réassurance » destinée à sécuriser la mise en œuvre d’un accord de paix.
By Xinhua


![[ AFRIQUE54 ] Offre de stage pré-emploi – Responsable marketing (H/F)](https://afrique54.net/wp-content/uploads/2026/01/analysis-1841158_640.jpg)
