►►Le respect de la Charte de l’ONU et du droit international est le fondement de l’ordre international, a déclaré la présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), Annalena Baerbock, dans un communiqué concernant la situation au Venezuela.
NEW YORK (Nations Unies)– Le respect de la Charte de l’ONU et du droit international est le fondement de l’ordre international, a déclaré la présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), Annalena Baerbock, dans un communiqué concernant la situation au Venezuela.
« La Charte de l’ONU n’est pas facultative, elle constitue notre cadre directeur, en temps de paix comme en temps de crise, comme c’est le cas aujourd’hui au Venezuela, où la situation a culminé avec l’intervention militaire des Etats-Unis », a souligné la présidente de l’AGNU dans un communiqué parvenu lundi aux journalistes.
L’article 2 de la Charte de l’ONU stipule clairement que tous les membres des Nations Unies s’abstiennent, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l’emploi de la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout Etat, ou de toute autre manière incompatible avec les buts de l’ONU, a-t-elle précisé.
Et d’ajouter « qu’un monde pacifique, sûr et juste pour tous n’est possible que si la primauté du droit prévaut sur la loi du plus fort ».
Aux premières heures de samedi dernier, les forces américaines ont mené une série de frappes contre le Venezuela, emmenant de force de Caracas le président Nicolas Maduro et son épouse, qui ont ensuite été placés en détention à New York.
By Xinhua



