vendredi, janvier 9, 2026
22.7 C
Yaoundé

Congo : le chef de l’Etat met en avant la coopération multilatérale et le panafricanisme

►►Le président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso, a plaidé mardi, à l’occasion de la cérémonie d’échange de vœux avec le corps diplomatique accrédité dans son pays, en faveur de la coopération multilatérale, qu’il a qualifiée de levier essentiel pour répondre aux défis contemporains de plus en plus globalisés.

BRAZZAVILLE-« Les questions d’envergure mondiale, telles que le maintien de la paix, la lutte contre la faim et les changements climatiques, la prévention et la riposte aux crises sanitaires, la réduction de la pauvreté ou encore le développement des infrastructures, ne peuvent être résolues en autarcie par un pays seul », a déclaré le chef de l’Etat congolais.

Considérant le multilatéralisme comme une voie de sortie des crises et des tensions entre les nations, à travers des espaces stratégiques de dialogue et de solidarité, Denis Sassou- Nguesso a regretté que l’année 2025 ait été marquée par des menaces récurrentes et des conflits persistants à travers les continents, une situation qu’il a jugée contraire aux valeurs portées par la Charte des Nations Unies.

 

 

Evoquant les rivalités observées et les alliances qui se font et se défont sur la scène internationale, il a estimé que ces évolutions augurent d’un réajustement, voire d’une recomposition probable des équilibres mondiaux. Selon lui, cet environnement en pleine mutation nourrit le doute et les incertitudes quant à l’avenir de l’humanité, même si l’optimisme demeure pour l’avènement d’un monde plus apaisé, juste, équitable et solidaire.

Par ailleurs, mettant en avant les atouts du continent africain, notamment sur les plans démographique, des ressources naturelles, ainsi que du potentiel hydrographique et énergétique, le président congolais a invité les Etats africains à promouvoir le panafricanisme.

« J’exhorte les Etats à vivifier ce mouvement, appelé à renforcer davantage la profondeur, le soutien et la valeur des liens d’amitié et de coopération intra-africaine », a-t-il déclaré devant le corps diplomatique.

 

By Xinhua

Hot this week

L’enlèvement sans précédent de Maduro

L'enlèvement sans précédent de Maduro L'enlèvement sans précédent dans les...

Aucun pays ne peut agir comme gendarme du monde ou prétendre jouer le rôle de juge international

►►La Chine est convaincue que tous les pays doivent...

Le Cambodge s’engage à mettre en œuvre le cessez-le-feu avec la Thaïlande

►►Hun Sen, président du Parti du peuple cambodgien au...

Cameroun : le gouvernement lance une réforme ambitieuse pour revitaliser l’enseignement supérieur

  ►► Le Ministère de l’Enseignement supérieur a publié, le...

Topics

L’enlèvement sans précédent de Maduro

L'enlèvement sans précédent de Maduro L'enlèvement sans précédent dans les...

Le Cambodge s’engage à mettre en œuvre le cessez-le-feu avec la Thaïlande

►►Hun Sen, président du Parti du peuple cambodgien au...

Trump annonce le retrait de la Garde nationale de Chicago, Los Angeles et Portland

►►Le président des Etats-Unis Donald Trump a déclaré mercredi...

L’UA félicite Doumbouya pour son élection à la présidence de la Guinée

  ►►Le président de la Commission de l'Union africaine (UA),...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!