►►Les autorités burkinabè ont déjoué samedi dernier une tentative de déstabilisation, a annoncé le ministre burkinabè de la Sécurité, Mahamadou Sana, mardi soir sur la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB).
OUAGADOUGOU-Selon M. Sana, une action visant à porter atteinte à la stabilité du Burkina Faso était prévue samedi dernier à 23H00 GMT. Le plan prévoyait une série d’assassinats ciblés de responsables militaires et civils, en commençant par le capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’Etat, et une tentative de mise hors service de la base de drones, suivie d’une intervention militaire terrestre menée par des forces extérieures, a-t-il précisé.
Le ministre a désigné comme « acteur principal » de cette tentative de déstabilisation Paul-Henri Sandaogo Damiba, ancien président de la transition du Burkina Faso, qui, selon lui, aurait été chargé de la conception et de la planification des actions, de la recherche et de la mobilisation de financements, ainsi que du recrutement de civils et de militaires.
Les militaires impliqués avaient pour mission de rallier d’autres éléments des forces armées et de constituer des groupes opérationnels, tandis que les civils devaient mobiliser des soutiens afin d’appuyer l’action après son déclenchement, a-t-il ajouté.
« Toutes les personnes impliquées dans cette affaire seront présentées devant le procureur du Faso et répondront de leurs actes conformément à la loi », a déclaré le ministre, ajoutant que la situation était sous contrôle.
By Xinhua



