►►Tous les vols à destination et en provenance de Grèce ont été temporairement suspendus dimanche matin après une panne de communication d’ampleur nationale qui a perturbé tous les systèmes de contrôle aérien, a rapporté la chaîne de télévision publique grecque ERT.
ATHENES-Le trafic aérien entrant et sortant a ensuite repris progressivement, en commençant par l’aéroport international d’Athènes, selon un communiqué de l’exploitant de l’aéroport.
La perturbation s’est produite vers 09H35 heure locale (07H35 GMT), affectant tout l’espace aérien grec et interrompant les arrivées et les départs à l’aéroport international d’Athènes et dans les aéroports régionaux. Des milliers de passagers sont restés bloqués pendant des heures dans les aéroports du pays, tandis que plusieurs vols à destination de la Grèce étaient déroutés.
Selon les premières informations disponibles, la panne a été causée par un dysfonctionnement des systèmes de radiofréquences centraux des centres de contrôle aérien exploités par l’Autorité de l’aviation civile grecque.
Par mesure de précaution, afin de garantir la sécurité des vols, le ministère grec des Transports avait initialement annoncé que seuls les survols – c’est-à-dire les avions traversant l’espace aérien grec sans atterrir – étaient autorisés.
Au total, environ 90 vols ont été affectés à l’aéroport international d’Athènes, environ 75 à l’aéroport de Thessalonique, dans le nord de la Grèce, et plusieurs dizaines d’autres dans d’autres aéroports du pays.
Les autorités grecques ont ouvert une enquête sur l’incident, et les efforts se poursuivent pour rétablir pleinement le trafic, selon les médias locaux.
By Xinhua



