►►La République démocratique du Congo (RDC) a officiellement entamé vendredi son mandat de deux ans en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies.
KINSHASA-Une cérémonie solennelle de levée du drapeau s’est tenue au siège de l’ONU à New York, symbolisant l’entrée officielle de la RDC au sein de l’organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Il s’agit du premier mandat de ce pays au Conseil de sécurité depuis plus de trois décennies.
La ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a souligné dans un communiqué que cette entrée au Conseil de sécurité constituait un moment de dignité, mais surtout un engagement pour la RDC.
« En entrant officiellement au Conseil de sécurité des Nations Unies, notre pays assume une responsabilité majeure au service de la paix et de la sécurité internationales. L’Afrique et le monde peuvent compter sur la RDC pour porter une voix constructive, fondée sur des principes, en faveur de la justice et de la coopération multilatérale », a-t-elle déclaré.
Selon le communiqué, ce mandat s’inscrit dans la continuité de l’expérience acquise lors des précédentes participations de la RDC au Conseil de sécurité, notamment en 1982-1983 et 1990-1991.
By Xinhua



