lundi, mars 30, 2026
22.7 C
Yaoundé

La gauche française condamne l’attaque des Etats-Unis contre le Venezuela

►►Les principaux partis politiques français de gauche ont condamné samedi l’attaque des Etats-Unis contre le Venezuela, tandis que la diplomatie française n’a pas encore réagi à la situation.

PARIS-« Il est temps que la République française condamne l’attaque contre le Venezuela. Il n’y a pas de bonne invasion. Seulement des mauvaises. La parole de la France doit rester non alignée et constante sur les principes du droit international », a déclaré sur X Jean-Luc Mélenchon, dirigeant de La France insoumise (LFI).

LFI a par ailleurs appelé à un rassemblement ce samedi soir à Paris « en solidarité avec le peuple vénézuélien », victime d’une « guerre illégale et illégitime déclenchée par l’administration de Donald Trump », selon un communiqué du parti.

 

 

Le Parti communiste français (PCF) « condamne avec la plus grande fermeté » l’attaque américaine, qui « constitue une violation flagrante de la souveraineté du Venezuela, du droit international et de la Charte des Nations unies », et « s’inscrit dans la continuité d’une stratégie d’ingérence et de déstabilisation », selon un communiqué du PCF.

« Toute l’Amérique latine est menacée. La France doit réagir fermement ! », a indiqué sur X le secrétaire national du PCF Fabien Roussel, dénonçant « un scandale absolu ».

L’intervention américaine représente « un nouvel effondrement du droit international, sous les coups des impérialismes qui sont les oripeaux d’une nouvelle ère de prédation », a indiqué sur X Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes. Elle a appelé la France à « condamner avec la plus grande fermeté cette énième violation du droit international ».

« La force ne peut remplacer le droit. C’est un pas de plus dans la délégitimation des institutions internationales », a indiqué sur X Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS), soulignant que l’attaque des Etats-Unis est un « acte (qui) doit être unanimement condamné ».

 

By Xinhua

Hot this week

China’s vast market and consumption potential bring opportunities for global partners: Former New Zealand PM

China's vast market and consumption potential bring opportunities for...
00:02:17

GLOBALINK/ Insights from Boao forum : Foresting coorporation amid global uncertainties

Experts at the ongoing Boao Forum for Asia Annual...

(Multimédia) L’économie asiatique devrait connaître une croissance de 4,5% en 2026 (rapport)

(Multimédia) L'économie asiatique devrait connaître une croissance de 4,5%...

Cameroun : Elecam ,  bilan 2025 et priorités en 2026

Élections au Cameroun : ELECAM veut consolider les acquis...

Asia still the locomotive of global growth

►►Asia remains the world's primary growth engine, as the...

Topics

00:02:17

(Multimédia) L’économie asiatique devrait connaître une croissance de 4,5% en 2026 (rapport)

(Multimédia) L'économie asiatique devrait connaître une croissance de 4,5%...

Cameroun : Elecam ,  bilan 2025 et priorités en 2026

Élections au Cameroun : ELECAM veut consolider les acquis...

Asia still the locomotive of global growth

►►Asia remains the world's primary growth engine, as the...

Chinese, Cameroonian FMs exchange congratulations on 55th anniversary of ties

►►Chinese Foreign Minister Wang Yi on Thursday exchanged congratulatory...

China’s innovation leads way in future industries, says British business leader

►►China has become a global leader in robotics and...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!