■■ Le président de la République islamique d’Iran, Masoud Pezeshkian, a adressé un message officiel de félicitations à Pape Léon XIV, à l’occasion de l’anniversaire béni de la naissance de Jésus-Christ, fils de Marie (que la paix soit sur lui), ainsi que du début de l’année chrétienne 2026.
Téhéran, Vatican, Afrique54.net | Dans ce message, le chef de l’État iranien a salué la portée universelle de la naissance du Christ, qu’il a présenté comme un symbole de liberté, de résistance à l’injustice et d’amour du prochain. Il a souligné la dimension spirituelle et morale de cet événement, appelant à s’inspirer des valeurs de compassion et de justice qu’incarne Jésus pour répondre aux défis contemporains.
Abordant la situation internationale, le président Masoud Pezeshkian, a estimé que les crises actuelles, marquées par les abus de pouvoir de certaines grandes puissances, entraînent le monde vers la guerre et la destruction. Selon lui, la résolution des problèmes de l’humanité passe par une sagesse collective, un regard renouvelé sur les relations internationales et une réflexion fondée sur le discernement et la responsabilité.
Il a également affirmé que des actions concertées de dirigeants politiques et de penseurs indépendants, affranchis des influences liées aux intérêts de domination et de richesse, pourraient ouvrir la voie à une paix durable, à la sécurité et à la liberté pour les peuples opprimés.
En conclusion, le président iranien a exprimé ses vœux de bonheur et de prospérité à l’ensemble des fidèles du Christ, tout en formulant le souhait d’un monde empreint de paix, de sérénité et de compréhension mutuelle entre les nations et les confessions.
© Afrique54.net | Marcien Essimi, depuis Yaoundé



