■■ La Lékié vient de franchir une étape décisive dans la promotion de l’insertion socio-professionnelle des jeunes. Sous l’impulsion du Ministre Henri Eyebe Ayissi, Président du Comité de Développement et de Mobilisation des Élites et Forces Vives de la Lekié (Codemefv-Lekié ), plus de 51 millions de FCFA ont été mobilisés le 22 décembre 2025 pour la mise en place du Fonds d’Accompagnement des Jeunes de la Lékié (FODAC-JEUNES LEKIE ).
Yaoundé, Afrique54.net | Dans un geste fort, symbole de leadership et de responsabilité, le Ministre a personnellement contribué à hauteur de 31 millions de FCFA, envoyant un signal clair de crédibilité, d’engagement et de confiance envers la jeunesse du département.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision du Président Paul Biya, fondée sur la solidarité communautaire, la responsabilisation des jeunes et des femmes, ainsi que la transformation des potentialités locales en leviers de développement durable.
Conçu sur des bases solides, structurées et professionnelles, le Fonds d’Accompagnement des Jeunes de la Lékié (FODAC-JEUNES LEKIE ) adopte une approche intégrée qui va bien au-delà du simple financement. Il intègre la formation, l’accompagnement vers l’emploi et l’entrepreneuriat, les outils de mise en relation, ainsi que l’orientation vers les secteurs porteurs de l’économie.
Le Ministre Eyebe Ayissi, en Père Noël a rappelé que cette dynamique ne date pas d’hier. En effet, la Lékié a déjà prouvé sa capacité de mobilisation avec la collecte de 102 millions de FCFA pour soutenir le lancement des activités académiques de l’annexe de l’Université d’Ebolowa à Monatélé pour l’année 2023-2024.
Déjà renforcé par des annonces de contributions supplémentaires provenant des élus locaux, parlementaires et membres de la diaspora, le fonds entre désormais dans une phase de structuration stratégique, en prélude au Forum d’information prévu les 29 et 30 janvier 2026 à Monatélé.
Bien plus qu’un mécanisme financier, ce fonds incarne une promesse collective : celle de transformer la solidarité communautaire en opportunités concrètes, inclusives et durables, au service de l’avenir et de l’épanouissement de la jeunesse de la Lékié.
© Afrique54.net | Marcien Essimi, depuis Yaoundé



