Cameroun | Crise post-électorale : Dr Akwe SAB appelle à la paix et au respect des institutions
►► Après les évènements enregistrés dans plusieurs régions du pays à la suite de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle, l’homme de science et leader d’opinion appelle à la paix et à la préservation de l’héritage de nos ancêtres.
Yaoundé, Afrique54.net | Conformément à l’article 137 du Code électoral, le Conseil Constitutionnel a proclamé les résultats de l’Election présidentielle le lundi 27 octobre 2025 donnant victorieux le candidat Paul BIYA. Dès la veille des heurts ont éclaté dans plusieurs villes du pays avec des conséquences tant matérielles qu’humaines.
La situation sociale est de plus en plus explosive avec la diffusion des discours de haine dans les médias et les réseaux sociaux. C’est dans ce contexte que Dr Akwe SAB, homme de science et leader d’opinion a invité l’ensemble des Camerounais au calme et au respect des institutions.
« Notre pays est un héritage, qui nous a été légué par nos grands-parents. Nous devons le garder (cet héritage) avec beaucoup d’amour. J’appelle massivement mes compatriotes à garder le calme et à respecter les institutions de notre pays », peut-on lire du message adressé à ses compatriotes.
Manipulateurs et amateurs politiques qui veulent nuire à la paix
Il insiste sur ceux qu’il qualifie de « manipulateurs » et d’« amateurs politiques » ennemis de la paix. « Je vais me focaliser sur les manipulateurs et amateurs politiques, qui passent leur temps à vouloir nuire à la paix de notre beau pays le Cameroun. Je vous rappelle cher(e)s frères et sœurs, que notre pays n’a jamais connu la guerre et nous devons en être fier. Car, c’est une bénédiction divine », s’est-il indigné.
« Nous avons des personnes pendant la campagne présidentielle qui vous ont miroiter le bonheur, qui vous ont promis qu’elles feront juste un mandat. Mais ces personnes, pendant qu’elles présidaient une corporation, ont fait trois mandats. Mes frères, méfiez-vous des bandits et des manipulateurs », a-t-il ajouté.
Il saisit également cette occasion pour dénoncer l’attitude de certains étrangers tapis dans l’ombre qui veulent avec des complices internes créer le chaos et déstabiliser les Cameroun pour des intérêts égoïstes de certains. « Qu’ils sachent que le moment viendra où, vous serez tous exposés devant le public Camerounais », s’est-il indigné.
A l’endroit des autorités, il interpelle les Ministres, tout en les invitant à travailler pour l’intérêt du peuple tout entier. « Soyez vrai avec le Cameroun et les politiques du plan d’émergence du président Paul Biya », a-t-il déclaré.
Non à l’extrémisme
L’homme de science et leader d’opinion s’offusque une fois de plus sur la fixation faite sur la personne du Président Paul Biya qui pour certains, est « la personne à abattre au Cameroun ». A ceux-là, il répond par « un NON formel ! ».
Selon Dr AKWE SAB, « Il vous suffit de bien connaître l’homme bien Paul Biya partant des années 1975, alors Premier Ministre du gouvernement de l’ex Président Ahmadou Ahidjo. Rappelons qu’il fut trahi par certains entre les années 1983 à 1988, quelques temps après qu’il les a nommés à des postes stratégiques. Aujourd’hui, il est encore trahi par les mêmes individus », a-t-il rappelé.
Concernant l’inflation et la vie chère au Cameroun. Il a rappelé le contexte international ainsi que des mesures prises par Paul BIYA pour assurer l’indépendance du Cameroun. Selon Dr Akwe SAB, le Président de la République, « Ayant pris le problème à bras le corps, il a décidé de dire un NON sans retour à certains pays étrangers, qui passent leur temps à manipuler nos richesses. Ils lui en veulent, parce qu’il a dit, frappant le point sur la table, NON au renouvellement des accords coloniaux », a-t-il expliqué.
Qui est Dr Gibcar SAB Akwe Muna ?
Le président fondateur de l’ONG Greenland Cameroun, Dr Gibcar SAB Akwe Muna est titulaire d’un Phd en Business Administration obtenu à Londres à l’Université de Bolton après son brillant passage à l’Université de Pretoria en Afrique du Sud.
L’ex-directeur régional Centre-Sud-Est de Guinness Cameroun, est enseignant d’université. Consultant en stratégie et leadership d’entreprises et Lobbying d’Affaires, Dr Gibcar SAB Akwe Muna est également Associate corporate à l’École Internationale de Guerre de Yaoundé.
© Afrique54.net |Eric Ngono, depuis Yaoundé



