►►L’armée américaine a détruit lundi trois bateaux soupçonnés de trafic de drogue dans les eaux internationales du Pacifique Est, tuant huit personnes à leur bord, a annoncé le Commandement Sud des Etats-Unis (USSOUTHCOM).
WASHINGTON-L’armée américaine a détruit lundi trois bateaux soupçonnés de trafic de drogue dans les eaux internationales du Pacifique Est, tuant huit personnes à leur bord, a annoncé le Commandement Sud des Etats-Unis (USSOUTHCOM).
Les services de renseignement américains ont confirmé que les trois navires, exploités par des organisations terroristes désignées, étaient « impliqués dans le trafic de drogue » et transitaient par des routes connues pour le trafic de drogue dans le Pacifique Est, a-t-il dit sur le réseau social X, sans fournir aucune preuve.
Ces frappes ont été menées sous la direction du ministre de la Défense Pete Hegseth et ont tué « huit narco-terroristes de sexe masculin », a ajouté l’USSOUTHCOM.
Depuis début septembre, le Pentagone a coulé plus de 25 navires soupçonnés de trafic de drogue dans les Caraïbes et le Pacifique Est, tuant au moins 95 personnes à leur bord.
Ces dernières semaines, le président américain Donald Trump a dit à plusieurs reprises que l’armée américaine allait « très bientôt » lancer des frappes terrestres contre les trafiquants de drogue dans les Caraïbes, ce qui a encore exacerbé les tensions entre les Etats-Unis et le Venezuela.
La semaine dernière, l’administration Trump a saisi un pétrolier près des côtes vénézuéliennes et annoncé de nouvelles sanctions à l’encontre de trois neveux de l’épouse du président vénézuélien Nicolas Maduro, d’un homme d’affaires affilié à M. Maduro et de six entreprises transportant du pétrole depuis le Venezuela.
Depuis près de quatre mois, les Etats-Unis maintiennent une présence militaire importante dans les Caraïbes, principalement au large des côtes vénézuéliennes, officiellement pour lutter contre le trafic de drogue. Le Venezuela dénonce cette présence comme une tentative à peine voilée d’imposer un changement de régime à Caracas.
Selon un sondage Reuters/Ipsos publié la semaine dernière, près de 48% des adultes américains interrogés se disent opposés aux frappes militaires américaines visant des bateaux soupçonnés de transporter de la drogue dans les Caraïbes, près du Venezuela, sans avoir obtenu au préalable l’autorisation d’un tribunal.
By Xinhua



