■■ Le Cameroun et le Japon ont signé la phase III du Plan Présidentiel de Reconstruction et de Développement (PPRD) des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Yaoundé, Afrique54.net | Le Cameroun et le Japon ont signé ce jeudi la phase III du Plan Présidentiel de Reconstruction et de Développement (PPRD) des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, a annoncé le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. La cérémonie a réuni le ministre Alamine Ousmane Mey et l’ambassadeur du Japon, Minami Kentaro.
Ce nouvel appui, d’un montant de 1,5 milliard de FCFA, permettra la construction de 12 forages à énergie solaire, la réhabilitation de six centres de santé et de six écoles, ainsi que la restauration d’infrastructures sociales dans treize communes du Sud-Ouest.
LIRE AUSSI
- La Russie exhorte le Japon à revenir au pacifisme inscrit dans sa Constitution
- Soutien de la CEDEAO au Nigeria après les accusations de Trump sur les massacres de chrétiens
Depuis 2019, le Japon a contribué à hauteur de plus de 5 millions de dollars à la reconstruction des deux régions anglophones, touchant près de 700 000 personnes grâce à des infrastructures éducatives, sanitaires et hydrauliques.
Le démarrage des travaux de cette troisième phase est prévu pour janvier 2026. Le gouvernement camerounais a salué l’engagement du Japon et le rôle du PNUD, partenaire clé dans la mise en œuvre du PPRD, soulignant que cette initiative vise à renforcer la résilience des communautés et soutenir une reconstruction durable et inclusive.
© Afrique54.net | Marcien Essimi, depuis Yaoundé



