►►Le président nigérian Bola Tinubu a confirmé lundi qu’au moins 100 écoliers avaient été secourus des mains de terroristes présumés qui avaient attaqué une école dans l’Etat du Niger (ouest) le mois dernier, kidnappant des centaines d’élèves et d’enseignants.
ABUJA- Il a dit dans un communiqué avoir donné instruction aux forces de sécurité locales de poursuivre leurs efforts pour secourir les autres victimes toujours en captivité après l’attaque du 21 novembre dans la région de Papiri.
Quelques jours après cet incident, les forces de sécurité avaient déjà secouru au moins 51 des 315 écoliers et enseignants kidnappés.
« J’ai été informé du retour en toute sécurité de 100 élèves de l’école catholique de l’Etat du Niger. Je me réjouis avec le gouverneur Umar Bago et je félicite nos agences de sécurité pour leur travail acharné afin d’assurer le retour en toute sécurité des élèves dans leurs familles depuis ce malheureux incident », a déclaré M. Tinubu.
Le président s’est voulu rassurant avec les parents en leur affirmant que les autorités poursuivraient leurs efforts pour réunir tous les élèves kidnappés avec leurs familles. Il a également dit avoir donné l’ordre aux forces de sécurité de secourir tous les écoliers encore enlevés et les autres Nigérians à travers le pays et de les ramener chez eux sains et saufs.
M. Tinubu a ajouté que toutes les victimes devaient être retrouvées et que le gouvernement nigérian continuerait à œuvrer pour sécuriser les écoles et créer un environnement d’apprentissage plus sûr et plus propice pour les jeunes.
Il a en outre donné pour instruction aux forces de sécurité, en collaboration avec les gouverneurs des 36 Etats, de prendre dès à présent des mesures préventives pour mettre fin aux enlèvements. « Nos enfants ne doivent plus être des proies faciles pour des terroristes sans cœur qui cherchent à perturber leur éducation et à leur infliger, ainsi qu’à leurs parents, un traumatisme indescriptible », a ajouté le président.
By Xinhua



