►►Des « faibles » dirigent un groupe de pays « en décomposition » en Europe, a déclaré mardi le président américain Donald Trump dans un entretien publié par le média américain d’actualité politique Politico.
WASHINGTON-« Je pense qu’ils sont faibles (…) Mais je pense aussi qu’ils veulent être tellement politiquement corrects », a indiqué M. Trump lors de l’entretien réalisé lundi à la Maison Blanche.
« Je pense qu’ils ne savent pas quoi faire », a affirmé le président. « L’Europe ne sait pas quoi faire ».
Sans un changement de politique frontalière, certains Etats européens « ne seront plus des pays viables », a estimé M. Trump, décrivant des villes comme Londres et Paris comme vacillant sous le poids de l’immigration en provenance du Moyen-Orient et d’Afrique.
Le président a dit n’accorder que peu d’importance au rôle des dirigeants européens dans la recherche d’une solution à la crise ukrainienne. « Ils parlent, mais ils n’agissent pas, et la guerre se poursuit ».
La Russie était manifestement en position de force par rapport à l’Ukraine, a noté M. Trump au média, tout en renouvelant son appel à l’Ukraine pour qu’elle organise de nouvelles élections.
Dans la stratégie de sécurité nationale publiée jeudi dernier, l’administration Trump s’est engagée à « cultiver la résistance » au statu quo européen en matière d’immigration et d’autres questions politiquement sensibles.
« Les alliés ne menacent pas d’interférer dans la vie démocratique ou les choix politiques internes de leurs alliés », a répondu lundi le président du Conseil européen, Antonio Costa, au document américain sur la sécurité nationale.
By Xinhua



