vendredi, janvier 9, 2026
30.7 C
Yaoundé

Des « faibles » dirigeant une Europe « en décomposition »

►►Des « faibles » dirigent un groupe de pays « en décomposition » en Europe, a déclaré mardi le président américain Donald Trump dans un entretien publié par le média américain d’actualité politique Politico.

WASHINGTON-« Je pense qu’ils sont faibles (…) Mais je pense aussi qu’ils veulent être tellement politiquement corrects », a indiqué M. Trump lors de l’entretien réalisé lundi à la Maison Blanche.

 

« Je pense qu’ils ne savent pas quoi faire », a affirmé le président. « L’Europe ne sait pas quoi faire ».

Sans un changement de politique frontalière, certains Etats européens « ne seront plus des pays viables », a estimé M. Trump, décrivant des villes comme Londres et Paris comme vacillant sous le poids de l’immigration en provenance du Moyen-Orient et d’Afrique.

Le président a dit n’accorder que peu d’importance au rôle des dirigeants européens dans la recherche d’une solution à la crise ukrainienne. « Ils parlent, mais ils n’agissent pas, et la guerre se poursuit ».

La Russie était manifestement en position de force par rapport à l’Ukraine, a noté M. Trump au média, tout en renouvelant son appel à l’Ukraine pour qu’elle organise de nouvelles élections.

 

Dans la stratégie de sécurité nationale publiée jeudi dernier, l’administration Trump s’est engagée à « cultiver la résistance » au statu quo européen en matière d’immigration et d’autres questions politiquement sensibles.

« Les alliés ne menacent pas d’interférer dans la vie démocratique ou les choix politiques internes de leurs alliés », a répondu lundi le président du Conseil européen, Antonio Costa, au document américain sur la sécurité nationale.

 

By Xinhua

Hot this week

Xi meets Taoiseach of Ireland Micheal Martin

►►China is willing to strengthen strategic communication with Ireland,...

[ Leçon de Droit ] Poursuites internationales contre les autorités camerounaises : que dit réellement le droit ?

Poursuites internationales contre les autorités camerounaises : que dit...

Xinhua Headlines: Chinese, ROK leaders hold talks on bilateral ties, int’l affairs

  ►►Chinese President Xi Jinping held talks with President of...

L’enlèvement sans précédent de Maduro

L'enlèvement sans précédent de Maduro L'enlèvement sans précédent dans les...

Topics

Xi meets Taoiseach of Ireland Micheal Martin

►►China is willing to strengthen strategic communication with Ireland,...

Xinhua Headlines: Chinese, ROK leaders hold talks on bilateral ties, int’l affairs

  ►►Chinese President Xi Jinping held talks with President of...

L’enlèvement sans précédent de Maduro

L'enlèvement sans précédent de Maduro L'enlèvement sans précédent dans les...

Le Cambodge s’engage à mettre en œuvre le cessez-le-feu avec la Thaïlande

►►Hun Sen, président du Parti du peuple cambodgien au...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!