►► Après l’organisation de l’élection présidentielle et de l’élection régionale, le Conseil Electoral d’Elections Cameroon (ELECAM) dresse le bilan des activités de l’institution au cours de sa quatrième session ordinaire au titre de l’année 2025, le 09 décembre 2025 à Yaoundé.
Yaoundé, Afrique54.net | À la suite des principaux processus électoraux qui ont animé la vie politique du pays, l’objectif principal de ces travaux est de passer en revue les progrès réalisés à ce jour et de remodeler la feuille de route stratégique et opérationnelle pour le prochain exercice financier.
Cette session est particulièrement importante car elle consolide les observations du terrain, met en évidence les progrès réalisés et identifie les domaines à améliorer. Ces conclusions guideront l’approche des futurs processus électoraux et renforceront la performance de l’institution.
Également au menu des délibérations, « figure en bonne place l’actualisation des objectifs contenue dans le plan stratégique 2024-2026, ainsi que celle du plan annuel de formation pour l’exercice prochain », indique Dr Enow Abrams EGBE, Président du Conseil Electoral.
Organisation réussie de la présidentielle et des régionales
L’organisation réussie des récentes élections a été sans aucun doute le résultat de mois de préparation stratégique, de planification et de prévision, qui ont nécessité une mobilisation extensive à travers le territoire national et au sein de nos missions diplomatiques à l’étranger.
Alors que le Cameroun conclut la première partie du cycle électoral 2025-2027, « notre responsabilité est de nous concentrer sur une préparation efficace pour les prochaines élections législatives et municipales, prévues pour l’année prochaine. Comme toujours, cela exige de nous tous un sens accru de l’anticipation, une réflexion stratégique et une coordination précoce », interpelle le Président du Conseil Electoral.
Vers une restructuration de l’organigramme
Cette session, qui se veut une session de projection, nous amène à reconnaitre que l’amélioration des performances des structures d’appui de la Direction Générale des Elections et des démembrements territoriaux dépend d’une révision de leur fonctionnement. Alors qu’ELECAM se prépare aux échéances majeures en 2026, « il est essentiel de renforcer notre architecture institutionnelle et notre cadre organisationnel pour qu’ils demeurent en phase avec notre vision et notre trajectoire. L’objectif est d’améliorer la coordination du flux opératoire et d’optimiser la répartition des responsabilités afin de garantir une efficacité plus grande et la capacité de tous les services à répondre aux exigences du calendrier électoral », affirme Dr Enow Abrams EGBE.
Anticiper sur le double scrutin législatif et municipal
Les travaux ont également traité du positionnement stratégique d’ELECAM en vue des élections législatives et municipales à venir. Cela permettra d’anticiper les besoins, tant en matière de logistique que de ressources humaines, en affinant nos priorités et nos orientations pour l’année prochaine.
« Le travail qui nous attend exige dès lors clarté, cohésion d’objectifs et engagement renouvelé envers l’excellence. Il est donc essentiel que nous continuions à placer en tête de nos priorités l’amélioration des conditions de travail, la rationalisation de la gestion des ressources financières et l’approfondissement de l’éducation civique et de la culture électorale de l’ensemble de nos concitoyens », indique le Président du Conseil Electoral.
Pour conclure, Dr Enow Abrams EGBE rappel le but d’Elections Cameroon qui est de contribuer à la cohésion sociale et l’unité nationale, « Notre mission qui va au-delà de l’organisation des élections, consiste à contribuer activement à la construction de la paix de l’unité et de la cohésion nationales, qui sont essentielles à la stabilité du pays », a-t-il conclu.
© Eric Ngono, pour La Voix Des Décideurs
E: info@afrique54.net



