►►Le gouvernement sénégalais projette de démarrer, en 2026, les travaux de construction de 28 plateformes agropoles et de 30 zones industrielles à travers le pays pour un budget de 109 milliards de FCFA (environ 193,8 millions de dollars), a annoncé mercredi à Dakar le ministre sénégalais du Commerce et de l’Industrie, Serigne Guèye Diop.
DAKAR-« Avec tel budget, nous allons pouvoir faire 28 plateformes industrielles agropoles dans les régions du centre (Fatick, Kaffrine, Diourbel et Kaolack) et dans les régions du sud, c’est-à-dire Sédhiou, Kolda et Ziguinchor », a-t-il indiqué, lors d’une séance plénière de l’Assemblée nationale consacrée à l’examen du budget du ministère du Commerce et de l’Industrie.
« Nous allons commencer la construction d’une trentaine de zones industrielles à Touba et dans les régions de Ziguinchor et de Matam », a-t-il ajouté, soulignant que les agropoles de l’est et du nord du pays vont être entamées en 2027.
Les meilleures entreprises de BTP seront mises à contribution pour les différents chantiers dont les marchés seront lancés en début d’année, a indiqué M. Diop.
« Toutes les agropoles et zones industrielles auront des incubateurs pour les jeunes, les femmes et pour les GIE », en vue de « leur permettre non seulement de grandir sur le plan technique mais aussi sur le plan commercial », a-t-il conclu.
By Xinhua



