►►Le chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré samedi qu’il fallait obtenir le consentement à la fois de l’Ukraine et de ses partenaires européens, plutôt que celui des grandes puissances, afin de mettre un terme à la crise en Ukraine.
BERLIN-S’exprimant lors d’une conférence de presse pendant le sommet du G20 à Johannesburg, M. Merz a indiqué que le conflit qui se déroulait sur le continent européen et son issue concernaient la sécurité de l’Europe dans son ensemble.
« Les grandes puissances ne peuvent mettre fin aux guerres en faisant fi des pays concernés, » a fait remarquer M. Merz, ajoutant que la fin de cette crise ne pouvait « se produire qu’avec le consentement inconditionnel de l’Ukraine ».
M. Merz a fait savoir que les conseillers en politique étrangère de l’Allemagne, de la France et du Royaume-Uni, ainsi que des représentants de l’UE, devaient tenir de nouvelles consultations avec les représentants des Etats-Unis et de l’Ukraine dimanche à Genève.
Il faut que des garanties de sécurité fiables soient mises en place pour l’Ukraine, a souligné M. Merz.
Tout en reconnaissant qu’il existait actuellement une chance de mettre un terme au conflit, M. Merz a averti que les parties étaient encore loin d’un résultat commun et satisfaisant.
By Xinhua



