►►La campagne de litchi pour la période 2025-2026 a été officiellement lancée jeudi dans la région d’Atsinanana, dans l’est de Madagascar, principale zone de production nationale.
ANTANANARIVO-En marge de la cérémonie, le ministère du Commerce et de la Consommation a annoncé dans un communiqué une série de mesures dont la fin du monopole.
Parallèlement, le quota d’exportation attribué à chaque opérateur a été revu à la hausse pour cette année, une décision qui a entraîné une augmentation du prix d’achat auprès des producteurs.
« Des réformes ont été introduites dans la filière litchi. La libéralisation du marché, la disparition du monopole et la possibilité retrouvée d’exporter les litchis primeurs en sont des exemples », a déclaré la ministre du Commerce et de la Consommation, Haingotiana Andriamadison, lors de l’ouverture officielle de la campagne.
Une réunion organisée entre producteurs, collecteurs et exportateurs a permis de fixer un prix consensuel du kilo de litchi pour la campagne nouvellement lancée.
Ce tarif est en nette hausse par rapport à celui de 2023-2024. Selon la ministre, l’établissement d’un prix de référence au niveau des collecteurs constitue « un effort majeur », le montant ayant doublé cette année.
Le ministère prévoit un volume d’exportation de 20.000 tonnes de litchi cette année, contre 16.000 tonnes pour l’année précédente, selon le ministère.
By Xinhua



