samedi, janvier 10, 2026
30.7 C
Yaoundé

L’ancienne directrice générale de l’UNESCO salue les efforts de la Chine en matière de conservation du patrimoine culturel

►►Tout en poursuivant sa modernisation, la Chine a déployé des efforts considérables pour protéger son patrimoine et a réalisé des progrès significatifs en matière de conservation, a déclaré Irina Bokova, ancienne directrice générale de l’UNESCO, dans une récente interview accordée à Xinhua.

BEIJING- Tout en poursuivant sa modernisation, la Chine a déployé des efforts considérables pour protéger son patrimoine et a réalisé des progrès significatifs en matière de conservation, a déclaré Irina Bokova, ancienne directrice générale de l’UNESCO, dans une récente interview accordée à Xinhua.

Cette année marque le 40e anniversaire de l’adhésion de la Chine à la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel. Mme Bokova a rappelé qu’au fil des ans, la Chine a adhéré avec enthousiasme à l’idée principale de la convention.

Depuis 1987, date à laquelle la Grande Muraille et plusieurs autres sites chinois ont été inscrits pour la première fois sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la Chine compte au total 60 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

« La Chine est aujourd’hui l’un des pays en tête de la liste », a souligné Mme Bokova.

Plus de 30 ans se sont écoulés depuis la première visite de Mme Bokova en Chine. Elle a indiqué qu’à travers sa participation à de nombreuses conférences et activités d’échange, elle a pu clairement ressentir que la Chine est l’un de ces exemples où le progrès social et économique va de pair avec la promotion de la culture.

« Lorsque nous parlons de compétence mondiale, je pense que la culture générale en est une partie intégrante », a estimé l’ancienne directrice générale de l’UNESCO.

Soulignant que la Chine a « obtenu de grands succès » dans la protection du patrimoine, Mme Bokova s’est dite particulièrement impressionnée par l’approche innovante de la Chine en matière de protection des reliques culturelles. Elle a mentionné qu’il y a quelques mois, elle avait été invitée à visiter un centre de restauration en Chine, où elle avait pu constater « l’expertise de pointe » en matière de restauration de manuscrits et de préservation des monuments.

« Pour protéger le patrimoine commun de l’humanité, je pense qu’il est important de former des experts », a-t-elle recommandé, ajoutant que les experts chinois avaient déployé de grands efforts à cet égard.

Mme Bokova a félicité la Chine pour avoir activement partagé son expérience avec d’autres pays, notamment par le biais de collaborations en matière de renforcement des capacités dans le domaine de la protection du patrimoine avec les pays africains et ceux de l’ASEAN.

Cette année marque le 100e anniversaire de la fondation du Musée du Palais à Beijing. Mme Bokova a souligné le rôle actif du musée dans les échanges culturels mondiaux, qu’il s’agisse de partager ses collections, d’accueillir des conférences et des séminaires ou de promouvoir les échanges d’expertise et de chercheurs.

Elle s’est également émerveillée de l’intégration de la créativité et du design dans les produits culturels, citant en exemple sa visite des sites situés le long de l’axe central de Beijing, inscrits l’année dernière sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a souligné que la Chine est l’une des économies créatives qui connaît la croissance la plus rapide, avec un nombre croissant de villes chinoises rejoignant le Réseau des villes créatives de l’UNESCO.

Mme Bokova a exprimé sa fascination pour le mélange de modernité et de tradition présent en Chine. Elle a décrit la Chine comme un exemple remarquable de pays profondément ancré dans son histoire et sa culture tout en embrassant la modernité et la créativité.

Elle a également salué la fierté que les Chinois tirent de leur culture, soulignant l’importance de comprendre sa propre histoire. Mme Bokova a affirmé qu’en connaissant et en valorisant leur propre passé, les gens peuvent devenir plus ouverts et tolérants envers celle des autres, un message qu’elle espère que d’autres pays pourront eux aussi adopter.

Conformément aux principes de la Convention du patrimoine mondial, Mme Bokova a souligné que toutes les cultures sont égales.

« Toutes les cultures doivent être respectées, elles s’imprègnent et s’influencent mutuellement. C’est grâce à cette interaction que nous avons aujourd’hui l’incroyable diversité culturelle de l’humanité », a-t-elle observé.

Hot this week

Xi meets Taoiseach of Ireland Micheal Martin

►►China is willing to strengthen strategic communication with Ireland,...

[ Leçon de Droit ] Poursuites internationales contre les autorités camerounaises : que dit réellement le droit ?

Poursuites internationales contre les autorités camerounaises : que dit...

Xinhua Headlines: Chinese, ROK leaders hold talks on bilateral ties, int’l affairs

  ►►Chinese President Xi Jinping held talks with President of...

L’enlèvement sans précédent de Maduro

L'enlèvement sans précédent de Maduro L'enlèvement sans précédent dans les...

Topics

Xi meets Taoiseach of Ireland Micheal Martin

►►China is willing to strengthen strategic communication with Ireland,...

Xinhua Headlines: Chinese, ROK leaders hold talks on bilateral ties, int’l affairs

  ►►Chinese President Xi Jinping held talks with President of...

L’enlèvement sans précédent de Maduro

L'enlèvement sans précédent de Maduro L'enlèvement sans précédent dans les...

Le Cambodge s’engage à mettre en œuvre le cessez-le-feu avec la Thaïlande

►►Hun Sen, président du Parti du peuple cambodgien au...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!