dimanche, janvier 11, 2026
20.7 C
Yaoundé

La BEAC impose la norme ISO 20022 dans tous les systèmes de paiement de la CEMAC

►►Yaoundé, 29 octobre 2025 | Afrique54.net – Le 17 novembre 2025, la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) a franchi une nouvelle étape dans la modernisation des infrastructures financières de la sous-région. À travers l’Instruction n°001/GR/2025, le Gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui acte officiellement l’adoption de la norme internationale ISO 20022 dans l’ensemble des systèmes de paiement de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

Cette décision stratégique, qui s’inscrit dans le cadre de la migration globale vers un standard universel de messagerie financière, vise à renforcer l’inter-opérabilité, la sécurité et l’efficacité des transactions dans les six pays membres de la CEMAC qui sont le Cameroun, la République Centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad.

 

ISO 20022 : un standard devenu incontournable

La norme ISO 20022 est aujourd’hui la référence mondiale en matière de communication financière. Elle permet une meilleure qualité des données, une automatisation accrue des transactions et une réduction des risques opérationnels.

En adoptant ce standard, la BEAC rejoint le mouvement international mené notamment par la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT) et de nombreuses

 

 

 

institutions centrales.

 

Une mise en œuvre obligatoire pour tous les acteurs financiers

L’Instruction précise que tous les assujettis du système financier de la CEMAC sont concernés par cette migration, notamment les banques commerciales, les établissements de microfinance, les services postaux financiers, les prestataires de services de paiement autorisés, les entités connectées à SYSTAC (Système de Transfert Automatisé et de Compensation) et SYGMA (Système de Montants Automatisés).

Les flux domestiques et transfrontaliers devront désormais utiliser les formats ISO 20022, conformément au calendrier régional annexé à l’Instruction.

 

Interopérabilité et cybersécurité au cœur de la décision

La BEAC met en avant plusieurs motivations comme harmoniser les systèmes de paiement avec les meilleurs standards internationaux, renforcer la sécurité des transactions, améliorer la qualité des services, assurer l’interopérabilité entre les différentes plateformes de paiement de la zone CEMAC et enfin, se conformer aux recommandations de la Communauté financière internationale.

Cette évolution constitue l’un des leviers majeurs pour moderniser le système de paiement régional et faciliter les échanges économiques.

 

Accompagnement technique et calendrier strict

 

 

 

La BEAC annonce qu’elle assurera un support technique à travers ses équipes dédiées aux projets SYSTAC2 (système de paiement de masse géré par la BEAC et utilisé par les banques de la région) et SYGMA V10 (système de paiement brut de gros montants automatisé utilisé par la BEAC).

Les participants devront adapter leurs processus internes et mettre à niveau leurs infrastructures afin d’être totalement conformes aux nouvelles exigences.

Les spécifications techniques obligatoires seront communiquées par circulaire complémentaire.

 

Entrée en vigueur immédiate

L’Instruction entre en vigueur à compter du 17 novembre 2025, date de sa signature par le Gouverneur de la BEAC. Cette entrée en vigueur immédiate marque le lancement officiel du processus de migration dans l’ensemble de la région.

 

 

 

Une réforme majeure pour l’intégration financière en Afrique Centrale

Avec l’adoption de la norme ISO 20022, la BEAC positionne la CEMAC sur la voie d’un système financier plus moderne, plus sécurisé et aligné sur les standards internationaux.

Cette transition devrait, à terme, faciliter les transactions, promouvoir l’innovation dans les services de paiement et renforcer la confiance des acteurs économiques et institutionnels.

 

© Afrique54.net ׀ Karel Monefong (Stg)

Hot this week

🔥 2025, Année noire pour la crypto : 2,78 milliards $ perdus, les pirates font la loi

■■ Les piratages de cryptomonnaies ont entraîné des pertes...

Offre d’un stage pré-emploi – Maquilleuse [ AFRIQUE54 ]

OFFRE D’UN STAGE PRE-EMPLOI  - MAQUILLEUSE ■Présentation du média Avec...

Cameroun | Olivier Bile et Paul Biya devant le Conseil Constitutionnel ?

Cameroun | Olivier Bile et Paul Biya devant le Conseil...

Cameroun | Le FDC réclame la suppression de l’Attestation de Conformité Fiscale dans les dossiers de candidature

■■ A l’approche des Elections municipales et législatives de...

Topics

🔥 2025, Année noire pour la crypto : 2,78 milliards $ perdus, les pirates font la loi

■■ Les piratages de cryptomonnaies ont entraîné des pertes...

Offre d’un stage pré-emploi – Maquilleuse [ AFRIQUE54 ]

OFFRE D’UN STAGE PRE-EMPLOI  - MAQUILLEUSE ■Présentation du média Avec...

Cameroun | Olivier Bile et Paul Biya devant le Conseil Constitutionnel ?

Cameroun | Olivier Bile et Paul Biya devant le Conseil...

Xi meets Taoiseach of Ireland Micheal Martin

►►China is willing to strengthen strategic communication with Ireland,...

Xinhua Headlines: Chinese, ROK leaders hold talks on bilateral ties, int’l affairs

  ►►Chinese President Xi Jinping held talks with President of...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!