samedi, janvier 10, 2026
20.7 C
Yaoundé

Trafic de carburant en Centrafrique : Un rapport dénonce l’action des réseaux criminels au sein de l’Etat

 

►►Dans son rapport de novembre 2025, Global Initiative Against Transnational Organised Crime dénonce l’action des réseaux criminels au sein de l’Etat et des entreprises privées liées ont pris le contrôle.

Afrique54.net »Le trafic de carburant est depuis longtemps un élément clé de l’économie de conflit en République centrafricaine (RCA), permettant aux groupes armés de subvenir à leurs besoins et de contrôler le territoire. Le secteur formel des carburants est resté jusqu’alors à l’abri de telles ingérences, mais, suite à une offensive gouvernementale majeure en 2021 et au début de la crise mondiale des carburants en 2022, des réseaux criminels au sein de l’Etat et des entreprises privées liées ont pris le contrôle. Ce changement a également impliqué le groupe russe Wagner, qui deviendra Africa Corps, principal partenaire de sécurité du gouvernement.

Le carburant utilisé comme arme de guerre

Global Initiative Against Transnational Organised Crime démontre comment le carburant en République centrafricaine est devenu une arme de guerre et une source de richesse illicite. S’appuyant sur des entretiens de terrain, des données commerciales et des témoignages confidentiels, il révèle comment une structure quasi-cartelliste, composée de fonctionnaires complices, d’un importateur monopolistique et de services de sécurité, a pris le contrôle des importations et de la distribution de carburant, générant entre 17,5 et 30 millions de dollars de recettes supplémentaires pour la seule année 2024.

Global Initiative Against Transnational Organised Crime fustigent le contrôle monopolistique, l’infiltration criminelle, les infrastructures confisquées, l’évasion et les exonérations fiscales.

Le contrôle monopolistique 

Le secteur des carburants a été centralisé autour de Neptune Oil, une entreprise camerounaise liée politiquement qui s’est vu attribuer une licence d’importation exclusive de 10 ans en 2023, marginalisant tous les autres distributeurs agréés en violation du droit en vigueur.

L’infiltration criminelle 

Le groupe Wagner a mis en place une chaîne d’approvisionnement parallèle illicite en carburant pour soutenir des opérations conjointes avec l’armée de la RCA et faciliter l’exploitation minière illégale, y compris sa société d’extraction d’or associée, en violation des sanctions internationales.

Les infrastructures confisquées 

Les stations-service saisies par le gouvernement distribuent désormais du carburant de manière formelle et informelle, au profit des initiés et en dehors de tout cadre réglementaire.

L’évasion et exonérations fiscales 

Le carburant est importé avec des primes gonflées et des régimes fiscaux opaques, privant l’État de recettes tout en augmentant les coûts pour les consommateurs.

Selon le rapport, la criminalisation du système d’approvisionnement en carburant de la RCA, alimentée par une tarification opaque, des irrégularités fiscales, la contrebande et l’enrichissement des élites. Parallèlement, les infrastructures publiques essentielles et les populations restent sous-desservies et sont confrontées à des prix du carburant parmi les plus élevés au monde. Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet de cartographie de l’Observatoire de l’Afrique Centrale, une initiative conjointe de l’Institut d’études de sécurité (ISS) et de l’Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée (GI-TOC). Ce projet analyse les économies criminelles et la violence armée dans la région en identifiant les principaux acteurs, activités et secteurs qui alimentent la criminalité transnationale et les conflits.

Le rapport recommande des réformes urgentes, notamment un audit indépendant du secteur des carburants, des mécanismes de contrôle renforcés et des sanctions internationales ciblant les opérateurs liés aux entités sanctionnées.

© Afrique54.net │Lucien Embom 

Hot this week

Xi meets Taoiseach of Ireland Micheal Martin

►►China is willing to strengthen strategic communication with Ireland,...

[ Leçon de Droit ] Poursuites internationales contre les autorités camerounaises : que dit réellement le droit ?

Poursuites internationales contre les autorités camerounaises : que dit...

Xinhua Headlines: Chinese, ROK leaders hold talks on bilateral ties, int’l affairs

  ►►Chinese President Xi Jinping held talks with President of...

L’enlèvement sans précédent de Maduro

L'enlèvement sans précédent de Maduro L'enlèvement sans précédent dans les...

Topics

Xi meets Taoiseach of Ireland Micheal Martin

►►China is willing to strengthen strategic communication with Ireland,...

Xinhua Headlines: Chinese, ROK leaders hold talks on bilateral ties, int’l affairs

  ►►Chinese President Xi Jinping held talks with President of...

L’enlèvement sans précédent de Maduro

L'enlèvement sans précédent de Maduro L'enlèvement sans précédent dans les...

Le Cambodge s’engage à mettre en œuvre le cessez-le-feu avec la Thaïlande

►►Hun Sen, président du Parti du peuple cambodgien au...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!