►►Le président équatorien Daniel Noboa a décrété un nouvel état d’urgence de 60 jours dans cinq provinces côtières et trois municipalités des provinces centrales de Cotopaxi et Bolivar.
QUITO-Le président équatorien Daniel Noboa a décrété un nouvel état d’urgence de 60 jours dans cinq provinces côtières et trois municipalités des provinces centrales de Cotopaxi et Bolivar, afin de réprimer les « graves troubles internes » déclenchés par la violence extrême du crime organisé.
Le décret, signé mardi et entré en vigueur mercredi, autorise les forces de sécurité à pénétrer et à fouiller les domiciles sans mandat et suspend le droit à la confidentialité des communications et de la correspondance dans les provinces de Manabi, Guayas, Santa Elena, Los Rios et El Oro, toutes situées dans la région côtière.
Cette mesure s’étend également aux municipalités de La Mana dans le Cotopaxi, et Las Naves et Echeandia dans le Bolivar, dans le but de renforcer la sécurité et de rétablir l’ordre public dans les zones les plus touchées par la criminalité violente.
Ces régions du pays étaient déjà sous état d’urgence depuis août, renouvelé pour 30 jours le 6 octobre.
By Xinhua



