Issa Tchiroma Bakary, le nouvel exilé politique en route vers les États-Unis ? Le cuisinier du nouveau leader de l’opposition camerounaise passe à table
►► Selon des sources familiales, l’ancien ministre et président du Front pour le Salut du Cameroun (FSCN), Issa Tchiroma Bakary, se serait réfugié au Nigeria après avoir été exfiltré du Cameroun avec l’aide supposée de services étrangers, notamment français, et de complicités internes.
Yaoundé, Afrique54.net | L’ancien porte-parole du gouvernement, arrivé en deuxième position à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 selon le Conseil constitutionnel, aurait entrepris des démarches auprès du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) afin d’obtenir l’asile politique aux États-Unis.
Une exfiltration digne d’un film d’espionnage
D’après les premiers éléments d’enquête recueillis par les services de renseignement camerounais, plusieurs proches de l’ex-ministre auraient été interpellés. Parmi eux, son cuisinier et sa nièce, arrêtés à Garoua, auraient fourni des détails sur les conditions de la fuite de leur employeur.
Selon nos sources, « en lieu sûr et bien traités », le cuisinier personnel de Tchiroma et sa nièce se sont lâchés. De leurs confidences, rapportées à AFRIQUE54, le candidat malheureux à la présidentielle 2025 Issa Tchiroma Bakary aurait quitté le pays déguisé en femme, une ruse qui lui aurait permis de franchir la frontière camerounaise et de rejoindre le Nigeria.
Un climat politique sous tension
Alors que la prestation de serment de Paul Biya est programmée pour le 6 novembre 2025 à l’Assemblée nationale, au Palais des Verres, les autorités camerounaises poursuivent leurs investigations afin de déterminer les éventuelles complicités internes et soutiens extérieurs ayant facilité cette évasion.
La réélection du président Paul Biya, crédité de 53,66 % des suffrages, a déjà été reconnue par plusieurs pays à travers le monde. Dans le même temps, des mouvements de contestation attribués à certains partisans d’Issa Tchiroma Bakary ont été signalés, marqués par des scènes de pillage et des actes de vandalisme dans certaines localités.
Physiquement affaibli à l’observation de sa vidéo publiée sur Facebook, Issa Tchiroma Bakary évoquant un « succès de l’appel aux villes mortes », se revendique comme « un président élu par le peuple », tout en présentant son adversaire comme « le président nommé par le Conseil constitutionnel.»
Pendant ce temps les partisans de Paul Biya disent les choses vont changer après le 06 novembre 2025. Paul Biya, le félin d’Etoudi qui a été félicité par l’ours du Kremlin, Poutine, « va user du bâton et de la carotte pour rétablir l’ordre à la maison Cameroun », qui a besoin de paix.
© Afrique54.net | Marcien Essimi
la Rédaction : info@afrique54.net – +237 693 522 550



