►►Ceux qui se réclament disciples et partisans du candidat Issa Tchiroma du FSNC font feu de tout bois dans les rues de certaines régions du Cameroun depuis la proclamation des résultats de la présidentielle du 12 octobre 2025. Leurs agissements jugés peu orthodoxes ont amené le ministre de l’Administration Territoriale Paul Atanga Nji à réagir.
Afrique54.net »Par voie médiatique Paul Atanga Nji demande aux fauteurs de troubles d’arrêter leur sale besogne et revêtir la casquette d’hommes raisonnables.
Depuis la publication des résultats de la présidentielle du 12 octobre 2025 faisant du candidat Paul Biya du RDPC, vainqueur de ce scrutin, les manifestants pro Issa Tchiroma Bakary ont pris d’assaut les rues de plusieurs régions du Cameroun. Les marches pacifiques sont devenues des occasions de pillage, de vol, de trouble de l’ordre public. Il y en a qui vont jusqu’à incendier véhicules, résidences et édifices publics. Le ministre de l’Administration Territoriale sonne la fin de la récréation. Dans sa sortie médiatique du mardi 28 Octobre 2025, Paul Atanga Nji a mis tous les manifestants en garde. Le Cameroun n’est pas un no man’s land où les uns les autres se croient tout permis.
« J’en appelle une fois de plus au civisme et à la responsabilité de tous et de chacun. Aucune atteinte à l’ordre public ne sera tolérée et les personnes appréhendées dans le cadre des opérations de maintien de l’ordre en cours ainsi que celles qui tirent les ficelles dans l’ombre, seront déférées devant les tribunaux. Je mets également en garde les médias de la haine qui participent à ce projet insurrectionnel. Ils devront répondre de leurs agissements devant la justice », a lancé Atanga Nji.
« Je tiens également à préciser que l’Etat veillera à ce que l’ordre règne et que la paix soit préservée sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il insisté.
Selon le patron de la préfectorale, la page de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 est tournée, et l’on s’en tient aux résultats rendus officiels par le Conseil Constitutionnel. Quoi qu’on fasse, l’on n’y reviendra plus. C’est certes une pilule amère. Quand le vin est cueilli, il faut le boire. Le ministre de l’Administration Territoriale met donc en garde tous les fauteurs de troubles pour que force reste à la loi. Le même message s’adresse à tous les médias qui font l’apologie du crime. L’Etat veillera à ce que la paix règne pour toujours, question de permettre aux populations de vaquer librement à leurs occupations. Paul Atanga Nji conclut son propos en laissant entendre que les auteurs des faux procès-verbaux en faveur du candidat Issa Tchiroma Bakary connaîtront le même sort que leur mentor.
« Je voudrais également mettre en garde toutes celles et tous ceux qui peu importe l’endroit où ils se trouvent, qui à travers les messages irresponsables audio et vidéo ont cautionné et cautionnent cette imposture du candidat Issa Tchiroma mauvais perdant », a mentionné le MINAT.
Pour ce retour au calme, les parents sont appelés à jouer leur partition, inviter leurs enfants à ne point céder à la tentation, car chacun à son niveau, doit promouvoir la paix. Le désordre est collectif, la sanction est individuelle. Les spécialistes de la science politique estiment que, lorsque le régime est attaqué, il doit se défendre. L’on espère donc que le message du ministre Paul Atanga Nji n’est pas tombé dans les oreilles de sourds.
© Afrique54.net │Jean Baptiste Bidima



