►►C’est au cours de la septième et dernière session du Conseil Electoral relative à l’élection présidentielle du 12 octobre dernier, tenu à Yaoundé le 29 octobre 2025 que Erik Essousse à présenté aux membres dudit Conseil, le bilan exhaustif de la présidentielle.
Afrique54.net »Conformément à l’article 137 du Code électoral, le Conseil Constitutionnel a proclamé les résultats de l’élection présidentielle le lundi 27 octobre 2025. Deux jours après, le Conseil Electoral évalue et tire les leçons de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.
Selon Enow Abrams Egbe président du Conseil, l’élection présidentielle du 12 octobre s’est déroulée dans un esprit de calme, de sérénité et de maturité politique. « Les rapports préliminaires des parties prenantes et des observateurs indiquent que l’ensemble du processus à respecter les normes d’inclusivité, de transparence, de légalité et d’équité que les élections au Cameroun s’efforcent de maintenir au quotidien », a-t-il expliqué.
Fruit d’une bonne collaboration
Le président souligne que cette réussite collective est le fruit d’une bonne collaboration entre diverses institutions, de l’administration qui a assuré l’ordre public et la sécurité aux médias qui ont garanti l’accès à l’information et aux observateurs qui ont renforcé la transparence. Plus important encore, elle est le résultat des électeurs camerounais qui, une fois de plus, ont exercé leur droit civique avec le plus grand patriotisme.
A cet effet, le président du Conseil Electoral félicite toutes les parties prenantes. « Permettez-moi donc de féliciter chacun d’entre vous pour le dévouement et le professionnalisme dont vous avez fait preuve tout au long du processus électoral, des consultations préélectorales et des sélections des candidats jusqu’à la supervision et l’observation des opérations de vote et de dépouillement. Je tiens également à remercier les 12 candidats ayant participé à l’élection, pour l’esprit de maturité et de patriotisme dont ils ont fait preuve tout au long du processus », a ajouté Enow Abrams Egbe dans son propos liminaire.
Marquer un temps d’arrêt pour en tirer des leçons
Les travaux de cette session offrent l’opportunité à ELECAM de marquer un temps d’arrêt pour examiner attentivement l’ensemble du processus électoral relatif au scrutin présidentiel. Il s’agit en clair d’une introspection minutieuse et détaillée de tout le déroulement de l’élection présidentielle. Cette évaluation approfondie des défis rencontrés offre également des perspectives sur la définition de la voie à suivre pour les prochaines élections.
La présentation du rapport par le Directeur Général des Elections permettra d’avoir une vue d’ensemble des aspects opérationnels réussis, ainsi que des difficultés rencontrées à différents stades, qu’il s’agisse de la révision des listes électorales, de la préparation et de la gestion du matériel électoral, de l’organisation matérielle du scrutin ou encore des aspects à améliorer en vue des prochaines consultations électorales.
« Ce travail de prospective devra s’appuyer sur les leçons tirées de l’élection présidentielle afin d’améliorer nos modes opératoires, d’affiner la formation des acteurs du processus électoral, d’approfondir l’éducation civique et électorale, et de renforcer la participation des femmes, des jeunes et des personnes handicapées, à la vie électorale », a affirmé le Président du Conseil électoral.
Au regard des mouvements de contestation liés à la proclamation des résultats par le Conseil Constitutionnel, le Conseil électoral, « appelle à la jeunesse citoyenne pour qu’elle œuvre au renforcement et à la préservation de la paix existante, mais surtout à la construction d’une paix durable, car la paix est le socle de tout développement », a conclu Enow Abrams Egbe.
© Afrique54.net │Eric Salomon Ngono





