►►La Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (ACHPR) a exprimé sa profonde préoccupation à la suite du naufrage d’une embarcation de migrants survenu récemment au large de Mahdia, en Tunisie.
Afrique54.net »
Dans un communiqué officiel publié le 26 octobre 2025, l’Union Africaine déplore la perte tragique de vies humaines et appelle à une enquête urgente et transparente sur les circonstances du drame.
Selon les informations relayées par la Commission, des dizaines de migrants africains tentaient de rejoindre les côtes européennes lorsque leur embarcation a chaviré en mer Méditerranée. Le bilan exact reste incertain, mais les premières estimations font état de nombreux disparus. La Commission se dit « profondément alarmée par la persistance des naufrages et des violations des droits humains dont sont victimes les migrants et demandeurs d’asile » dans la région.
L’ACHPR rappelle que les États Africains, y compris la Tunisie, ont l’obligation de garantir le droit à la vie, à la dignité et à la sécurité de toutes les personnes sur leur territoire ou relevant de leur juridiction, conformément à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. Elle exhorte les autorités tunisiennes à renforcer les dispositifs de sauvetage en mer, à assurer un traitement humain et non discriminatoire des migrants, et à coopérer avec les pays d’origine des migrants en question, et les partenaires régionaux afin de prévenir de nouvelles tragédies du genre.
Le communiqué met également l’accent sur la nécessité d’adresser les causes profondes des migrations irrégulières, notamment la pauvreté, les conflits armés, le chômage des jeunes et la dégradation de la gouvernance dans certaines régions du continent africain.
En conclusion, la Commission Africaine réitère son appel à la solidarité panafricaine et à la mise en œuvre d’une approche concertée entre États membres, afin d’assurer la protection des migrants africains et de faire de la Méditerranée un espace de vie plutôt qu’un cimetière à ciel ouvert.
Afrique54.net ׀ Karel Monefong (Stg)



