vendredi, septembre 11, 2026
21.7 C
Yaoundé

Cameroun: Paul Biya réélu président avec 53,66 % des voix

►►Le président camerounais sortant Paul Biya a été réélu avec 53,66% des voix, a proclamé lundi le Conseil constitutionnel du Cameroun.

YAOUNDE-Le candidat du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), Issa Tchiroma Bakary, est classé deuxième avec 35,19% des voix. Plus de 4,6 millions de Camerounais ont voté sur les 8,08 millions inscrits. Le taux de participation est de 57,76%, contre 53,85% en 2018 et 65,82% en 2011.

 

 

Lors de la proclamation des résultats définitifs, le président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana, a déclaré que l’élection s’était déroulée de manière « libre et transparente ».

Agé de 92 ans, Paul Biya, au pouvoir depuis 1982, dirige le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Il est désormais appelé à diriger le pays pour un nouveau mandat de sept ans.

Dans un message publié sur ses pages de réseaux sociaux, M. Biya a indiqué que' »Au moment où le peuple souverain vient de m’accorder une fois de plus sa confiance pour un nouveau mandat, mes premières pensées vont à tous ceux qui ont inutilement perdu leurs vies, ainsi qu’à leurs familles, du fait des violences post-électorales ».

« Je mesure le poids des responsabilités qui me sont, à nouveau, confiées et l’immensité des attentes de mes compatriotes, notamment celles des jeunes et celles des femmes, » a-t-il déclaré, ajoutant que la page de l’élection présidentielle étant tournée. Il souhaite vivement qu’ensemble, « nous nous engagions résolument à bâtir un Cameroun de paix, d’unité et de prospérité. Nous le devons bien à notre cher et beau pays ».

M. Biya a salué tous ceux qui avaient participé à ce processus électoral qui fait du Cameroun une véritable démocratie et a remercié tous les électeurs qui avaient porté leur choix sur sa personne.

La sécurité a été renforcée lundi dans la capitale, Yaoundé, ainsi qu’à Douala, la capitale économique, où quatre manifestants ont été abattus par les forces de sécurité dimanche, alors que des partisans de l’opposition descendaient dans les rues pour dénoncer ce qu’ils qualifient de « fraude électorale », selon les médias locaux.

Environ une heure après la déclaration des résultats, Issa Tchiroma Bakary a indiqué sur Facebook que, à son domicile à Garoua, « ils tirent sur des civils qui campent devant chez moi. L’assaut est lancé », et que « Bilan de leur attaque : deux morts ».

M. Issa Tchiroma avait revendiqué sa victoire le 14 octobre, deux jours après l’élection. Il a dit avoir créé une histoire avec les électeurs et que « notre victoire est claire ». Dans les jours suivants, il a appelé « une marche pacifique dans tous les carrefours » et « une marche pour la libération du Cameroun le 26 octobre à 15H00 ».

 

 

 

Des médias ont rapporté que des manifestations se poursuivaient lundi après-midi dans plusieurs villes camerounaises, après la proclamation des résultats. Des manifestants ont mis le feu à des lieux publics, détruit et pillé des biens, provoquant des scènes de chaos.

Selon la Constitution camerounaise, le nouveau président doit prêter serment dans un délai maximum de 15 jours après la proclamation des résultats. Cette prestation de serment a lieu devant le peuple camerounais, en présence des membres du Parlement, du Conseil constitutionnel et de la Cour suprême.

 

 

By Xinhua

Hot this week

China Focus: Think tank report highlights value of China’s new popular literature, art

New popular literature and art, characterized by broad public...

Xinhua Headlines: Xi calls for deepening China-Egypt cooperation, raises Mideast proposal

Chinese President Xi Jinping on Wednesday called on China...

Xi leaves Egypt after state visit

  Chinese President Xi Jinping left Cairo on Wednesday after...
00:02:51

Le séjour du président Xi à Bichkek

Le séjour du président Xi à Bichkek   Du 30 août...

Topics

China Focus: Think tank report highlights value of China’s new popular literature, art

New popular literature and art, characterized by broad public...

Xinhua Headlines: Xi calls for deepening China-Egypt cooperation, raises Mideast proposal

Chinese President Xi Jinping on Wednesday called on China...

Xi leaves Egypt after state visit

  Chinese President Xi Jinping left Cairo on Wednesday after...
00:02:51

Le séjour du président Xi à Bichkek

Le séjour du président Xi à Bichkek   Du 30 août...

Xi attends welcome ceremony held by Egyptian president

Xi attends welcome ceremony held by Egyptian president Chinese President...

Xi raises four-point proposal on new security architecture for Middle East

Chinese President Xi Jinping on Wednesday raised a four-point...

Xi attends welcome ceremony held by Egyptian president

Xi attends welcome ceremony held by Egyptian president   CAIRO, Sept....
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!