►►Selon les résultats publiés par le Conseil Constitutionnel, ce 27 octobre 2025 à Yaoundé, Paul Biya est vainqueur de la dernière présidentielle au Cameroun.
Afrique54.net » Président sortant Paul Biya, est en fonction depuis 1982. Le fondateur du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 par le Conseil constitutionnel du Cameroun. Il obtient 53,66 % des voix.
Son principal adversaire, Issa Tchiroma Bakary, a eu pour sa part environ 35,19 % des suffrages.
L’issue de ce scrutin s’inscrit dans un climat tendu ; des recours ont été rejetés par le Conseil constitutionnel, notamment celui de Tomaïno Ndam Njoya, et des manifestations ont éclaté dans certaines villes à l’instar de la ville de Douala.
L’homme
Paul Biya est né le 13 février 1933 à Mvoméka’a, dans le sud du Cameroun, sous mandat français. Il est le deuxième et actuel président du Cameroun, accédant au pouvoir le 6 novembre 1982. Avant de devenir président, il a occupé divers postes importants, notamment celui de Premier ministre à partir de 1975, après avoir gravi les échelons de l’administration présidentielle. Il a épousé Jeanne-Irène Biya (décédée en 1992) puis Chantal Pulcherie Vigouroux en 1994.
Fils d’Etienne Mvondo Assam et d’Anastasie Eyenga Ellé, il a d’abord été orienté vers des études religieuses dans les séminaires d’Édéa et d’Akono.
Le parcours
Après avoir obtenu son baccalauréat en 1956, il poursuit ses études en France, où il obtient des diplômes en droit et en sciences politiques. A son retour au Cameroun en 1962, il devient chargé de mission à la présidence sous Ahmadou Ahidjo. Il est nommé Premier ministre en 1975, après avoir occupé divers postes au sein du Ministère de l’Education Nationale.. Il prend la succession d’Ahmadou Ahidjo le 06 novembre 1982.
© Afrique54.net │Karel Monefong



