►►Un total de 2.792 cas de choléra, dont 157 décès, ont été enregistrés au Tchad, a-t-on appris du ministère tchadien de la Santé publique et de la Prévention.
N’DJAMENA– Un total de 2.792 cas de choléra, dont 157 décès, ont été enregistrés au Tchad, a-t-on appris du ministère tchadien de la Santé publique et de la Prévention.
Ces chiffres ont été rendus publics vendredi lors d’une réunion semi-virtuelle de coordination et de suivi de la réponse à l’épidémie de choléra, présidée par le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Abdelmadjid Abderahim, en présence des représentants des partenaires et des cadres dudit ministère.
Le gestionnaire des incidents en charge du choléra au ministère, Nguetora Guiradimadji Antoine, a déclaré que la situation épidémiologique du choléra faisait état de quatre provinces encore actives, à savoir le Guéra, le Sila, le Ouaddaï et le Hadjer-Lamis. Le pays a enregistré, en date du 23 octobre, 2.792 cas de choléra avec 157 décès, dont 69 décès communautaires.
Le ministre Abderahim a plaidé pour le renforcement des équipes de surveillance et de logistique en moyens roulants afin d’assurer la continuité des activités de riposte.
Pour faire face à la situation, Nguetora Guiradimadji Antoine a évoqué plusieurs actions de santé publique, notamment la réalisation d’exercices de simulation au profit de plusieurs délégations sanitaires. Il a également appelé au renforcement de la surveillance épidémiologique à base communautaire, ainsi qu’à la poursuite des interventions dans les districts affectés et à haut risque.
Dans ces perspectives, il a mis l’accent sur l’installation de postes de contrôle sanitaire à Massaguet, Arboutchatak, Mongo et Oum-Hadjer, ainsi que sur la nécessité de poursuivre le plaidoyer pour une meilleure implication des communautés dans la lutte contre le choléra à tous les niveaux.
By Xinhua



