- Des envoyés de Trump et Poutine doivent se rencontrent à Miami après de nouvelles sanctions américaines
►► Kirill Dmitriev, envoyé spécial du président russe Vladimir Poutine pour l’investissement et la coopération économique, rencontrera samedi à Miami, en Floride, l’envoyé spécial du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, ont rapporté des médias américains.
Washington | La réunion intervient quelques jours après l’annulation de M. Trump de son projet de rencontrer M. Poutine à Budapest, en Hongrie, et l’annonce par le département américain du Trésor de sanctions visant les deux principaux producteurs de pétrole russes Rosneft et Lukoil, dans le but de faire pression pour un accord de cessez-le-feu en Ukraine.
Dmitriev a écrit sur le réseau social X que sa visite était « prévue depuis un certain temps sur invitation de la partie américaine ».
Il a déclaré vendredi sur CNN que ces sanctions, les premières du second mandat de Donald Trump, ne constitueraient pas un problème majeur pour la Russie, mais entraîneraient une hausse des prix de l’essence aux Etats-Unis, réitérant la position de M. Poutine selon laquelle la Russie ne cédera jamais à la pression.
Kirill Dmitriev a enfin déclaré qu’un sommet Trump-Poutine aura lieu, mais « probablement à une date ultérieure ».
« Le dialogue entre la Russie et les Etats-Unis se poursuivra, mais il ne sera certainement possible que si les intérêts de la Russie sont pris en compte et traités avec respect », a-t-il déclaré.
A la suite d’une conversation téléphonique avec M. Poutine et d’une réunion à huis clos à la Maison Blanche avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky la semaine dernière, M. Trump a exhorté la Russie et l’Ukraine à « s’arrêter là où elles en sont » pour mettre fin à leur conflit.
LIRE AUSSI
- Catherine Connolly remporte l’élection présidentielle irlandaise
- Le Venezuela accuse les Etats-Unis de tentative de perturber les accords gaziers des Caraïbes
- Rencontre des ministres irakien et suisse des Affaires étrangères à Bagdad
Mercredi, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a annoncé les sanctions contre Rosneft et Lukoil, et a appelé à « un cessez-le-feu immédiat », ajoutant que la Maison Blanche était prête à prendre d’autres mesures si nécessaire.
Mercredi également, Donald Trump a confirmé qu’il avait annulé sa rencontre avec M. Poutine en Hongrie, déclarant que « cela ne me semblait pas approprié ».
Les Etats-Unis et leurs alliés ont imposé plusieurs séries de sanctions financières et commerciales à la Russie depuis le début du conflit russo-ukrainien en février 2022, visant les banques russes, les industries de défense et les exportations d’énergie.
By Xinhua



