►► La femme politique indépendante Catherine Connolly a remporté l’élection présidentielle irlandaise et deviendra le 10e président du pays (une présidente, en l’occurrence) après avoir obtenu 63,36 % des voix au premier tour, selon les résultats officiels publiés samedi soir.
Londres | Agée de 68 ans, la candidate soutenue par plusieurs partis de gauche dont le Sinn Fein, était en lice contre Heather Humphreys, ancienne ministre du gouvernement et membre du Fine Gael, dans cette élection qui a débuté vendredi.
Les résultats montrent une victoire écrasante pour Mme Connolly, comme le prévoyaient les sondages d’opinion, avec 914.143 voix au premier tour.
Samedi après-midi, avant la publication des résultats complets, Mme Humphreys, qui a remporté 29,46 % des voix au premier tour, a félicité Mme Connolly d’être devenue « la présidente de nous tous ».
Un troisième candidat, Jim Gavin, soutenu par le Fianna Fail, s’était retiré de la course au début du mois d’octobre à la suite d’une controverse sur un litige locatif.
Catherine Connolly est députée de la circonscription de Galway West depuis 2016 et a précédemment travaillé comme psychologue et avocate.
Elle est devenue vice-présidente de la chambre basse du Parlement en 2020, la première femme à occuper ce poste.
Catherine Connolly prêtera serment pour succéder au président sortant Michael D. Higgins, qui achèvera son deuxième mandat consécutif de sept ans en novembre.
By Xinhua
⌈ Annonce ⌋ Publiez Un Article Sponsorisé


