►►Dans sa sortie du 23 octobre 2025, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) s’indigne à cause du rejet du texte Omnibus I par le Parlement Européen.
Afrique54.net »D’après la CPME, le rejet de ce texte est loin d’être anodin. Il envoie un signal aux petites et moyennes entreprises, déjà étouffées par l’instabilité politique et submergées par une inflation normative sans précédent. La simplification n’est pas un luxe. C’est une nécessité vitale pour la compétitivité des entreprises. Ce rejet est un revers pour la simplification et la compétitivité.
« Chaque retard législatif se traduit par plus d’incertitude, plus de coûts, et moins de croissance. Et les promesses faites par les institutions européennes en la matière tardent à se concrétiser », se lamente la Confédération.
Le texte Omnibus I
Il portait une ambition simple à savoir rendre l’environnement réglementaire européen lié au reporting plus lisible et plus accessible, avec des solutions protectrices pour les PME, loin des dispositifs pensés pour les seuls grands groupes. « S’il ne répondait pas à toutes les attentes, il constituait une avancée concrète vers plus de clarté et de sécurité juridique pour les PME. Son rejet ouvre la voie à un texte qui, par le jeu des amendements, risque de devenir incohérent, inapplicable et inadapté aux réalités des petites et moyennes entreprises », souligne la CPME.
Les PME victimes de la cacophonie européenne
Les grands groupes peuvent absorber la complexité. Les PME la subissent. Chaque nouveau report, chaque amendement contradictoire, chaque compromis politique mal ficelé alourdit les charges, freine l’investissement et décourage l’emploi. Nos entreprises n’ont plus les moyens de s’adapter en permanence à des règles mouvantes qui ignorent leurs réalités de terrain.
Un appel à un sursaut de responsabilité
La Confédération des PME appelle solennellement les députés européens à faire preuve de responsabilité et à trouver rapidement une voie de compromis pour permettre l’ouverture des négociations avec le Conseil de l’UE et adopter rapidement Omnibus I.
L’Europe doit cesser d’être le continent de la complexité et du renoncement. La simplification doit redevenir un instrument de souveraineté économique, au service de la compétitivité de nos entreprises, et non un slogan sans lendemain.
Afrique54.net »Lucien Embom



