►►Dans un post de l’Ambassade de France datant du 21 octobre 2025, le communiqué apparaît marqué du sceau ‘’FAKE’’ comme dire que le Cameroun est une destination dangereuse pour le Français.
Afrique54.net »’France official : La France demande à ses ressortissants de quitter le Cameroun’’, c’est le titre du communiqué attribué au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. ‘
Ce document ne figure pas sur le site internet du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Avant qu’une publication ne se retrouve sur la toile, le Ministère prend toujours soin de la mettre en ligne sur site web dans la catégorie ‘’Salle de presse.’’ Ce n’est pas le cas avec ce communiqué.
Œuvre d’individus pervers
Au cours de nos investigations, plusieurs personnes se sont prononcées. « Une main à la solde des officines de la déstabilisation tente de mettre le feu au Cameroun », confie une source.
« Des individus mal intentionnés, veulent faire croire à l’opinion que notre pays est devenu infréquentable », indique une autre. Pour résumer les avis qu’Afrique54.net a pu recueillir, des yeux aimeraient voir le Cameroun sombrer. Depuis quelques années, la désinformation a pris ses quartiers sur Internet.
Selon ID Crypt Global, 1,5 milliard de fake news sont publiées chaque jour sur les médias sociaux. Facebook et X hébergent le plus grand nombre de contenus de désinformation. Facebook est la plateforme où le niveau de désinformation quotidienne est le plus élevé, avec 1 milliard de publications fausses créées chaque jour par ses utilisateurs. X, quant à lui, détient la plus grande proportion d’acteurs de la désinformation, représentant 8,7 % de tous les utilisateurs actifs.
Facebook source intarissable de fake news
On estime à 10,5 milliards le nombre total d’utilisateurs de médias sociaux sur les six principales plateformes. Facebook se targue d’avoir le plus grand nombre d’utilisateurs avec 3 milliards de personnes qui se connectent à la plateforme chaque mois. Facebook est suivi par YouTube (2,5 milliards d’utilisateurs), Instagram (2 milliards d’utilisateurs), TikTok (1,5 milliard d’utilisateurs), LinkedIn (771 millions d’utilisateurs) et X (619 millions d’utilisateurs).
© Afrique54.net │Lucien Embom



