►►Les autorités sanitaires pourraient déclarer début décembre la fin de l’actuelle épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC), si aucun nouveau cas n’est signalé d’ici là, a indiqué dimanche l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
KINSHASA- Le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique a fait cette annonce via un communiqué, alors que le dernier patient hospitalisé a été déclaré guéri et a quitté le centre de traitement. Cette guérison marque une « étape majeure » dans la lutte contre la maladie à virus Ebola.
« Cette sortie marque le début d’un compte à rebours de 42 jours, au terme duquel l’épidémie pourra être officiellement déclarée terminée, à condition qu’aucun nouveau cas ne soit détecté », peut-on lire dans le communiqué.
Depuis la déclaration de l’épidémie le 4 septembre dans la zone de santé de Bulape, dans la province du Kasaï, 64 cas ont été enregistrés, dont 53 confirmés et onze probables. A ce jour, 19 patients sont guéris et aucun nouveau cas n’a été signalé depuis le 25 septembre, selon l’OMS.
Mohamed Janabi, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, a salué les efforts déployés. « La guérison du dernier patient, seulement six semaines après la déclaration de l’épidémie, est une réussite remarquable. Elle illustre la force du partenariat, l’expertise nationale et la détermination collective à surmonter les obstacles pour sauver des vies. »
En septembre 2022, la RDC avait déclaré la fin de sa 15e épidémie de virus Ebola, apparue avec un cas confirmé dans la province du Nord-Kivu (est).
By Xinhua



