vendredi, février 27, 2026
29.7 C
Yaoundé

OMS : l’épidémie d’Ebola sera déclarée terminée en RDC début décembre si aucun nouveau cas n’est signalé

►►Les autorités sanitaires pourraient déclarer début décembre la fin de l’actuelle épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC), si aucun nouveau cas n’est signalé d’ici là, a indiqué dimanche l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

KINSHASA- Le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique a fait cette annonce via un communiqué, alors que le dernier patient hospitalisé a été déclaré guéri et a quitté le centre de traitement. Cette guérison marque une « étape majeure » dans la lutte contre la maladie à virus Ebola.

 

 

 

« Cette sortie marque le début d’un compte à rebours de 42 jours, au terme duquel l’épidémie pourra être officiellement déclarée terminée, à condition qu’aucun nouveau cas ne soit détecté », peut-on lire dans le communiqué.

Depuis la déclaration de l’épidémie le 4 septembre dans la zone de santé de Bulape, dans la province du Kasaï, 64 cas ont été enregistrés, dont 53 confirmés et onze probables. A ce jour, 19 patients sont guéris et aucun nouveau cas n’a été signalé depuis le 25 septembre, selon l’OMS.

 

 

 

Mohamed Janabi, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, a salué les efforts déployés. « La guérison du dernier patient, seulement six semaines après la déclaration de l’épidémie, est une réussite remarquable. Elle illustre la force du partenariat, l’expertise nationale et la détermination collective à surmonter les obstacles pour sauver des vies. »

En septembre 2022, la RDC avait déclaré la fin de sa 15e épidémie de virus Ebola, apparue avec un cas confirmé dans la province du Nord-Kivu (est).

 

By Xinhua

Hot this week

Sénégal : lancement du premier appel public à l’épargne de 2026 pour 200 milliards de FCFA

►►Le ministère sénégalais des Finances et du Budget (MFB)...

Cameroun : cinq militants de Boko Haram tués dans une attaque à l’Extrême-Nord

►►Au moins cinq militants de Boko Haram ont été...

Congo-Brazzaville : signature des accords dans le cadre du « zéro tarif » offert par la Chine

►►La République du Congo et la République populaire de...

German Chancellor Merz visits robot company during China trip

German Chancellor Friedrich Merz visited Chinese humanoid robot company...

Le chancelier allemand Merz visite une entreprise de robotique lors de son voyage en Chine

Le chancelier allemand Friedrich Merz a visité l'entreprise chinoise...

Topics

Sénégal : lancement du premier appel public à l’épargne de 2026 pour 200 milliards de FCFA

►►Le ministère sénégalais des Finances et du Budget (MFB)...

German Chancellor Merz visits robot company during China trip

German Chancellor Friedrich Merz visited Chinese humanoid robot company...

Le chancelier allemand Merz visite une entreprise de robotique lors de son voyage en Chine

Le chancelier allemand Friedrich Merz a visité l'entreprise chinoise...

Artificial Intelligence at the Service of Social Security: NSIF Leads the Way

  ►►The National Social Insurance Fund (NSIF) of Cameroon is...

L’autoroute Mbour-Kaolack amorce sa dernière ligne droite au Sénégal

►►Dans la périphérie de Mbour, ville dans l'ouest du...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!